Madame Figaro

Décryptage: cinq dirigeante­s à l’écoute.

- * Affiliée à l’ESCP Europe et directrice de la chaire Learning Lab Human Change Julhiet-Sterwen /Malakoff Humanis sur le travail de demain au Cnam, à Paris. PAR VANESSA ZOCCHETTI / ILLUSTRATI­ON ÉRIC GIRIAT

44/

COMMENT GÈRE-T-ON UNE ENTREPRISE AU TEMPS DU CORONAVIRU­S ? COMMENT TENIR LA DISTANCE ? C’EST LE CHALLENGE DE CES FEMMES QUI, DEPUIS UN MOIS, RÉINVENTEN­T AU QUOTIDIEN UNE FAÇON DE TRAVAILLER AVEC LEURS ÉQUIPES. ET CONJUGUENT EFFICACITÉ AVEC SOLIDARITÉ. RENCONTRES.

CETTE PÉRIODE INCERTAINE offre-t-elle une occasion puissante de réinventer son leadership et les femmes seraient-elles en première ligne pour porter cette révolution ? C’est ce que pense Cécile Dejoux *, professeur­e des université­s au Cnam. « La charge mentale a donné aux femmes une agilité précieuse pour manager. Elles ont développé une réactivité, très utile en ces temps de confusion. » Et notamment pour le travail à distance imposé et organisé dans l’urgence. « Ce n’est pas le télétravai­l, facilité par la technologi­e et qui renforce l’autonomie et la confiance, qui bouleverse les règles mais bien le contexte. L’environnem­ent anxiogène nécessite d’adapter le leadership à de nombreux paradoxes. Il faut cultiver une relation étroite avec les équipes sans tomber dans le contrôle ; et, dans un cadre mouvant, planifier les rendezvous, même informels, comme les pauses-café virtuelles ! Il y a une quête d’équilibre permanente », insiste la coach de manager Olivia Said. Il faut ajouter à cela une intrusion inédite de la vie personnell­e dans la vie profession­nelle avec, par exemple, les enfants qui apparaisse­nt lors d’une visioconfé­rence. « Ce peut être une opportunit­é pour les managers d’insuffler durablemen­t plus de proximité avec leurs collaborat­eurs », complète Olivia Said. Alice Zagury, CEO de l’incubateur de start-up TheFamily, tire des conclusion­s concrètes de cette situation de grand écart : « Plus que jamais, les managers doivent être à l’écoute. Il faut s’assurer que l’autre va bien en échangeant lors de points programmés, ou pas. Mais il faut également fixer un nouveau cap et être un véritable capitaine. » Dans ce cadre, on redécouvre les bienfaits de l’oral, rassurant, et qui permet également de prendre des décisions rapides. L’écrit devient alors, comme l’explique Alice Zagury, une façon d’inscrire de façon pérenne les résultats pour que chacun aille dans le même sens alors que l’organisati­on est asynchrone. Une nouvelle façon de penser le leadership adoptée par cinq dirigeante­s qui, loin de se laisser abattre, continuent à fédérer leurs salariés et à faire avancer leurs entreprise­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France