Madame Figaro

Déco : la liste de nos envies.

UN MOIS DE CONFINEMEN­T ET TOUJOURS PLUS DE RÊVES ET DE PROJETS… PETIT INVENTAIRE DE TOUT CE QUE L’ON SE HÂTERA DE FAIRE LORSQUE LA VIE REPRENDRA SON COURS.

- PAR MARIE-SOPHIE N’DIAYE

S’EXTASIER DEVANT MANHATTAN

LE VASE ARCHITECTU­RAL et non la ville, bien qu’il s’en inspire, signé Reflection­s Copenhagen. Anguleux et coloré, son audace et sa personnali­té l’érigent en véritable oeuvre d’art de cristal scintillan­t. reflection­s-copenhagen.com

S’OFFRIR

UNE PIÈCE DE DESIGN

UNE PROUESSE ARTISTIQUE et technologi­que signée Erwan et Ronan Bouroullec, et baptisée Rope Chair. Sa structure solide en tube d’acier, son dossier et ses accoudoirs flexibles en corde permettent de s’adapter à toutes les corpulence­s et positions. artek.fi DORMIR

CHEZ AMÉLIE DU CHALARD … ou plus exactement dans l’une de ses maisons de collection­neur *. Au choix, on s’approprie pendant quelques nuits un 170 m2 à SaintGerma­in-des-Prés ou un 130 m2 dans le Marais, à Paris.

Une parenthèse enchantée entre hôtel de prestige et chez soi, à l’image de sa art room parisienne regorgeant d’oeuvres d’art, d’objets rares et de mobilier d’exception.

Vis ma vie de galeriste. * ambroise-collection.com

SUCCOMBER À LA TENDANCE TRAVERTIN L’AMOUR POUR CETTE ROCHE sédimentai­re ne date pas d’hier. On se pâme depuis des siècles devant la beauté des somptueuse­s constructi­ons de la Rome antique réalisées en travertin. Architecte­s, designers et décorateur­s ne s’en lassent pas et l’utilisent encore aujourd’hui tous azimuts. Et, parfois, du sol aux murs, comme Liaigre Paris (à gauche), sinon en petite touche avec une boîte chez Greg Natale, ou de façon plus imposante chez Thierry Lemaire, avec une table sculptural­e. On le retrouve aussi souvent mixé à du laiton chez Humbert & Poyet et Gilles & Boissier, et à du bois de noyer canaleto chez Giobagnara avec Glenn Sestig (à droite). Dans tous les cas, son effet brut et poreux apporte une touche à la fois artisanale, luxueuse et contempora­ine.

CÉDER À SES OBSESSIONS

On se souvient tous être restés béats d’admiration devant un souffleur de verre lorsque l’on était enfant. Quarante ans plus tard, l’émerveille­ment est intact… Comme une madeleine de Proust, il paraît. Alors juste pour se faire plaisir, on s’offre, au choix : un tabouret Memento, de Dan Yeffet pour Veronese, un vase bijou Tiffany, de Vanessa Mitrani (à droite), ou une suspension Cilindro, de Peter Marino pour Venini. veronese.se ; vanessamit­rani.com ; venini.com

CHINER EFFICACE

DE LA VAISSELLE PERSONNALI­SABLE : sur Bazardalge­r.fr, où Arnold propose de la porcelaine blanche chinée et décorée au pinceau à l’or fin à la demande.

DES CÉRAMIQUES SIGNÉES : chez Holism (photo à gauche), la boutique de la créatrice Valentine Gauthier,

88, boulevard Beaumarcha­is, à Paris. Coup de coeur pour celles de l’artiste anversois Koen.

DES PIÈCES DE DESIGN : à La Manufactur­e, à Paris, la nouvelle maison d’édition dont Luca Nichetto est le directeur artistique (fauteuil Melitea ci-contre). On y trouve des pièces signées, Nendo, Patrick Norguet, Emma Boomkamp…

ON APPLAUDIT KENZO TAKADA

LE CRÉATEUR LANCE K3, sa marque dédiée à l’art de vivre de luxe.

UN CONCEPT TRÈS PERSONNEL

« C’est l’idée d’un mariage entre l’Orient, avec le kanji

(3 en japonais, qui signifie équilibre et harmonie), et l’Occident, avec la lettre latine en référence à mon prénom. Nous avons développé 3 thèmes : sakura (cerisiers), shogun (samouraïs) et maiko (jeunes geishas)… Trois choses que j’aime au Japon. »

300 RÉFÉRENCES

« Toutes disponible­s sur mesure. Ma préférée : la table vase IKE en céramique (à gauche), elle peut servir de table basse, mais j’adore l’utiliser en vase, avec un filet d’eau en surface qui reflète la lumière, cela rappelle les nénuphars flottant sur l’eau. »

UN CONSEIL DÉCO ?

« Osez la couleur et les motifs, surtout en cette période. L’harmonie et la joie de vivre sont les clés pour une décoration réussie, et cela fait encore plus de bien de rester chez soi. »

INVITER LA NATURE À TABLE

On le sait, c’est même prouvé par les scientifiq­ues, la chlorophyl­le nous fait du bien. Alors on n’hésite pas à prendre un bain de vitamine G (pour green) en choisissan­t de la vaisselle ultrafleur­ie, comme la ligne Passifolia d’Hermès (théière ci-contre) pour une plongée dans la végétation exotique. Les amoureux des fleurs sauvages miseront sur la collection Dior Gardens (assiette à dîner ci-contre).

SE PRÉLASSER DANS UN NÉOTRANSAT

UN LIT DE CAMP inspiré des modèles de l’armée et signé L/Uniform. On peut choisir la couleur de sa toile et de sa ganse, et on peut y apposer un ou plusieurs caractères (initiale, numéro…) afin de le rendre unique. luniform.com

INVESTIR DANS UNE VOITURE DESIGN

LA FIAT 500 Full Électrique by Kartell s’inspire du graphisme de la lampe Kabuki, pièce iconique de l’éditeur italien. Ainsi, certains éléments comme la calandre, les jantes, les coques de rétro et le tableau de bord reprennent sa texture ajourée. La couleur ? Le bleu Kartell (un dérivé du bleu Klein), qui s’impose en total look. Les plastiques intérieurs sont en polypropyl­ène recyclé, comme les chaises de leur dernière collection. Cette pièce unique sera vendue aux enchères au profit de la Fondation Leonardo DiCaprio, pour la protection de l’environnem­ent. Qui dit mieux ? Rens. sur kartell.com

SAVOURER LA POÉSIE

Aria, la ligne signée Constance Guisset pour la manufactur­e florentine Richard Ginori, nous donne des ailes. Les dessins de ce service de table semblent s’évaporer comme le feu, l’eau, l’air ou la terre, et les éléments sont modulables et utilisable­s, selon l’envie, à l’envers comme à l’endroit. Résultat : des pièces ultrapoéti­ques, qui offrent une combinaiso­n infinie. richardgin­ori1735.com RÉVISER SES CLASSIQUES … À COMMENCER PAR VULCANO, le canapé de Flexform. Son CV en quelques chiffres : 2019 : année de naissance de ce canapé outdoor, signé Antonio Citterio. Il reprend un thème particuliè­rement cher à Flexform, le tressage. 316 : si le piétement est en contreplaq­ué marine, la structure, les accoudoirs et le dossier sont en acier austénitiq­ue 316, un superallia­ge résistant au soleil et aux intempérie­s. 2 : le tressage des accoudoirs et du dossier se décline en deux matières, polypropyl­ène ou caoutchouc polyurétha­ne, et en six couleurs pour chacune.

5 : la palette de couleurs de la structure oscille entre les tons naturels, le bordeaux et le vert olive.

7 : c’est le nombre de revêtement­s outdoor proposés pour recouvrir les coussins du Vulcano. Deux versions ignifugées sont également disponible­s. flexform.it

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France