Madame Figaro

Décryptage

DÉSORMAIS INDISPENSA­BLE, LE MASQUE GRAND PUBLIC INSPIRE LES ADEPTES DU HOME MADE. LES CRÉATEURS LEUR EMBOÎTENT LE PAS.

-

: le masque, nouvel accessoire mode.

HEUREUX À L’IDÉE DE RETROUVER LEUR LIBERTÉ, les Français réfléchiss­ent déjà à la façon dont ils sortiront masqués. Emmanuel Macron l’a annoncé : « En complément des gestes barrière, l’État, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. Pour les profession­s les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématiq­ue. » Mais quels modèles adopter ?

DEUX MASQUES, DEUX PROTECTION­S. Réservés au personnel soignant, les masques FFP2 se portent en présence d’un malade. Le grand public utilisera massivemen­t des masques chirurgica­ux classiques (souples ou en coque) ou faits maison. « Le principe de ce masque n’est pas de filtrer l’air, mais d’empêcher la propagatio­n dans l’environnem­ent de particules de salive qui sont potentiell­ement contaminée­s par le virus », explique le professeur Daniel Garin, médecin du travail agrégé du Val-de-Grâce, à Paris.

MADE IN FRANCE. Secteur public, blogueurs et créateurs se sont lancés dans la confection home

made de « masques barrière » et proposent aux internaute­s de s’en inspirer. L’Afnor (l’Associatio­n française de normalisat­ion), précurseur, a mis en ligne un patron certifié et un guide d’utilisatio­n sur afnor.org. Mais que les moins créatifs se rassurent, l’associatio­n a aussi lancé une opération nationale de bénévolat avec Paris Good Fashion, le ministère de la Transition écologique et les enseignes de grande distributi­on pour répondre aux besoins de la population (masquesoli­daire.fr). Et le ministre des Solidarité­s et de la Santé, Olivier Véran, a précisé que les protection­s étaient en cours de fabricatio­n dans des entreprise­s françaises du textile et du papier.

LE STYLE AU BOUT DES LÈVRES. Sur les réseaux sociaux, les créateurs ont déjà pris le pli du masque en tissu réalisé par leurs soins et proposent même des tutos, comme Lisa Gachet, fondatrice de Make My Lemonade (@makemylemo­nade), Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, le duo de Coperni (@coperni). Certaines marques – l/overs (@leftoversd­itslovers) ou Marcia (@wearmarcia) – offrent un masque pour toute commande passée. Un nouvel accessoire fashion et sanitaire est né.

 ??  ?? 1.
En mode floral, par Lisa Gachet, de Make My Lemonade. 2. En tissu, sur Ma Boutique Alternativ­e (@ma_boutique_ alternativ­e).
En version arty, signé Kimora Fee (@kimora_fee). 3.
1. En mode floral, par Lisa Gachet, de Make My Lemonade. 2. En tissu, sur Ma Boutique Alternativ­e (@ma_boutique_ alternativ­e). En version arty, signé Kimora Fee (@kimora_fee). 3.

Newspapers in French

Newspapers from France