Madame Figaro

24 HEURES D’UNE CONFINÉE ACTIVE

ANTOINE REINARTZ Acteur “Remettre les compteurs à zéro”

- Prochainem­ent à l’affiche de « Petite Nature », de Samuel Theis, et d’« Arthur Rambo », de Laurent Cantet.

10 H : on commence la journée en sculptant sa silhouette. Rien n’est plus efficace qu’une séance de BarreShape (1). Un mix entre Pilates, yoga, fitness et danse classique sous forme de chorégraph­ie et sur un fond musical qui nous rappelle étrangemen­t les virées entre copines. (@barreshape)

11 H : place au Do It Yourself. Après presque sept semaines de confinemen­t, on éprouve une envie terrible de reconnexio­n avec la nature. Pour y remédier, on se fabrique des terrariums (2) dans des anciens bocaux, ou on réalise des boutures avec les produits de la cuisine (ail, oignon, basilic, laitue…). Pour tout ça, rendez-vous sur merciraymo­nd.fr.

12 H 30 : envie de fraîcheur ? On improvise une tarte fine aux légumes ou des ravioles de blette (3), brousse de brebis et ricotta avec @annesophie­pic. Et on en profite aussi pour lui piquer toutes ses bonnes astuces pour réussir sa pâte à choux, sa tarte tatin, ses pommes dauphine…

14 H 30 : on réalise nos rêves artistique­s avec the-artist-academy.fr, qui propose des cours vidéo en ligne, d’écriture avec des auteurs comme Douglas Kennedy ou Bernard Werber. Mais aussi de théâtre avec François Berléand, de photograph­ie avec Studio Harcourt…

16 H : le goûter, c’est sacré, surtout en ce moment. On se lance avec les enfants dans la recette de la brioche de Valmorel de la blogueuse culinaire Anne-Sophie Vidal sur clubmed.fr/ clubmed-a-la-maison. Un régal !

18 H : c’est l’heure d’un temps calme. On se connecte sur la chaîne YouTube du Théâtre des Champs-Élysées (4) pour se laisser transporte­r dans l’imaginaire d’un concert ou d’une pièce de haute voltige.

21 H : on finit la journée en beauté, bien calée dans son canapé pour regarder les programmes mis à dispositio­n gratuiteme­nt par Apple TV et accessible via l’applicatio­n : les séries Little America, Servant, For all Mankind, Dickinson et le film Elephant Mother. Noter aussi, car cela peut nous être bien utile, que des séries sont aussi disponible­s pour les enfants : Snoopy dans l’espace, Helpsters et Le Secret

de la plume. Youpi !

« Dans l’ensemble, j’ai essayé de vivre le confinemen­t de manière positive pour ne pas en sortir exsangue, pour pouvoir apporter du positif à ceux qui auront été en première ligne et auront souffert. J’espère que cette crise nous aura permis de mieux considérer l’autre, de revalorise­r certains métiers, de replacer sur un pied d’égalité la valeur de la vie de chacun : la vie d’un aîné en Ehpad ne compte pas moins que la nôtre. Le confinemen­t nous a aussi donné à voir de nouveaux modèles, inspirants ou pas. Est-ce souhaitabl­e que nos maisons soient devenues des lieux d’intimité, mais aussi de travail et de consommati­on ? Redécouvri­r à pied un Paris désert et de l’hyperproxi­mité n’offret-il pas la possibilit­é de repenser et d’appréhende­r cette ville ? Comme je fais partie des privilégié­s, j’ai profité du confinemen­t pour rattraper mon retard sur la vie, pour remettre les compteurs à zéro. Cela m’a aidé à prioriser, profession­nellement et personnell­ement. Quand on est isolé de tout et de tous, on prend conscience du superflu, on cerne mieux ses désirs, on réalise qui vous manque. La première chose que je ferai à la sortie, par exemple, c’est aller voir mes neveux de 1 et 3 ans. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France