Madame Figaro

LA FOLLE HISTOIRE de Joe Exotic

- PAR VALERY DE BUCHET. LES CHOIX DE…, CINÉMA, VOD : MARILYNE LETERTRE. PHOTO : ANNE-CLAIRE MEFFRE. PODCASTS, SÉRIE, MUSÉES : ARIEL MAUDEHOUS. À NE PAS RATER : MARION GÉLIOT.

Dévoilée fin mars sur Netflix, la série documentai­re Au royaume des fauves a fait l’effet d’une bombe. Décryptage d’un phénomène mondial (attention spoiler).

FAUVE QUI PEUT. Propriétai­re d’un zoo réputé pour ses tigres, au fin fond des États-Unis, Joe Exotic (cidessus, personnage central de la série) rêve de célébrité et doit faire face à ses détracteur­s : les défenseurs de la cause animale, mais aussi les envieux prêts à tout pour le priver de la compagnie – et du rendement – de ses protégés.

PERSONNAGE­S CULTES. Si tous les protagonis­tes du documentai­re sont des marginaux, voire des cas sociaux, Joe Exotic, avec son look années 1980 (coupe mulet décolorée, chemises pailletées, piercings et tatouages) et son franc-parler (il s’affirme amateur d’armes à feu, toxicomane, gay et polygame), est devenu une légende : son visage s’affiche sur des figurines et des tee-shirts commercial­isés dans tout le pays, et fait les beaux jours d’Instagram, où anonymes et célébrités – notamment la famille Stallone et Jared Leto – s’affichent avec les panoplies de ce héros.

ENQUÊTE EN COURS. Aujourd’hui incarcéré aux États-Unis, Joe, alias Tiger King, purge une peine de prison de vingt-deux ans pour avoir voulu tuer sa rivale, et Donald Trump a récemment déclaré qu’il allait « jeter un oeil » à son dossier. Une saison 2 et une adaptation cinématogr­aphique seraient déjà dans les tuyaux et, si le sort de Joe Exotic n’est pas scellé, son besoin de notoriété devrait être comblé.

Au royaume des fauves (Tiger King), actuelleme­nt sur Netflix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France