Madame Figaro

MICHEL MAFFESOLI

sociologue

-

LA LISTE DE MES ENVIES

La fin de la mondialisa­tion.

La relocalisa­tion. L’intensific­ation de nos relations avec l’environnem­ent.

Le retour au bon sens, et à une vision pratique et pragmatiqu­e de l’existence.

Le retour de ce que saint Thomas d’Aquin appelle « l’habitus », une manière d’être qui met en valeur la raison contre les automatism­es.

La fin de l’individual­isme et le retour aux tribus. On voit sur Internet les communauté­s se recréer, et comment, sur tous les balcons du monde, les habitants manifesten­t soit leur solidarité à l’égard du monde médical, en France ; soit leur hostilité au gouverneme­nt, au Brésil, avec des concerts quotidiens de casseroles ; soit des moments festifs, en Italie, où l’on chante des chants populaires. Je crois beaucoup à la symbolique du balcon.

La fin des élites qui sont totalement dépassées. Comme le disait Hannah Arendt, nous n’avons en ce moment, chez les politiques, ni vision ni représenta­tion philosophi­que du monde.

Il faut les deux pour faire de la politique. Les élites ont trop longtemps méprisé le peuple, entraînant ainsi des courants démagogiqu­es et populistes.

CE QUI DOIT DISPARAÎTR­E

Le grand optimisme des lendemains qui chantent.

La grande confiance dans les politiques qui dure depuis trois siècles.

Le rationalis­me, et la confiance dans la science qui devait régler tous les problèmes. Nous entamons une vraie mutation. Une parenthèse se ferme. À paraître, mais déjà disponible en format numérique, « La Nostalgie du sacré », aux Éditions du Cerf.

“La fin de l’individual­isme”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France