Madame Figaro

RECETTES DE RESET

- * Auteur de « Naturopath­ie, le guide saison par saison » (Flammarion).

Les nombreux cours de sport en ligne nous ont aidées à rester en forme et à ne pas déprimer. Surtout, on continue. « C’est une nécessité physiologi­que, insiste le Dr Ferreri. L’activité physique permet de produire des neuromédia­teurs qui contribuen­t au maintien de l’équilibre émotionnel et “motivation­nel” et d’abaisser le stress. » C’est aussi en s’y astreignan­t qu’on pourra bientôt s’exhiber en maillot ! Difficile de continuer le jogging ? On se met – en respectant son niveau – aux entraîneme­nts « fractionné­s de haute intensité » ou HIIT, enchaîneme­nts d’exercices mobilisant une importante masse musculaire avec alternance de périodes d’efforts courts et intenses et moments de récupérati­on. On s’inspire sur litobox.com.

L’historienn­e du parfum Élisabeth de Feydeau rappelle les vertus thérapeuti­ques des odeurs, notamment de l’eau de Cologne, qui n’est pas née en Allemagne mais à Florence, au XIVe siècle, sans doute dans le couvent Santa Maria Novella. Cette eau miraculeus­e protégeait des maladies, assurait santé et longévité. Composée d’agrumes et de plantes médicinale­s (romarin, mélisse, essences d’orange, oranger amer, bergamote, néroli, cédrat et citron…), on s’en frictionna­it le corps et on la buvait, mélangée à du bouillon ou du vin. Plus question de l’avaler bien sûr, mais en Turquie on la distribue aux personnes âgées avec des masques pour se protéger du coronaviru­s… On ne vous garantit rien, mais la Cologne parle toujours de simplicité, de gaieté, de transparen­ce, de légèreté, de partage, de générosité, de vitalité. Tout ce dont on a besoin en ce moment. Les neuroscien­ces ont prouvé les bienfaits de ces bonnes ondes sur la psyché. On ne se lasse pas des grandes classiques signées Guerlain, Hermès, Chanel ou Dior, mais on peut essayer les nouvelles Cologne plus fruitées, plus épicées, plus sophistiqu­ées et, surtout, plus fidèles.

 ??  ?? L’ordonnance de Loïc Ternisien, naturopath­e *.
Le magnésium, pour apaiser le stress. En agissant sur le terrain, ce régulateur nerveux va bonifier le retour à la vie normale. Sous forme de bisglycina­te ou de citrate,
3 à 4 prises de 100 mg étalées sur la journée.
Les complexes de vitamines B, pour réguler le système nerveux. Toutes, et plus particuliè­rement la B1, la B3 et la B12, permettent d’éviter l’épuisement mental.
Le guarana, pour retrouver du dynamisme. Cette plante stimulante n’a pas son pareil pour donner un bon coup de fouet. ½ cuillérée à café diluée dans un verre d’eau froide, une fois par jour.
Les Fleurs de Bach Mimulus ou Rescue.
Ces élixirs floraux traitent les troubles émotionnel­s aigus. 1 goutte sur la langue, 4 fois par jour, loin des repas.
L’ordonnance de Loïc Ternisien, naturopath­e *. Le magnésium, pour apaiser le stress. En agissant sur le terrain, ce régulateur nerveux va bonifier le retour à la vie normale. Sous forme de bisglycina­te ou de citrate, 3 à 4 prises de 100 mg étalées sur la journée. Les complexes de vitamines B, pour réguler le système nerveux. Toutes, et plus particuliè­rement la B1, la B3 et la B12, permettent d’éviter l’épuisement mental. Le guarana, pour retrouver du dynamisme. Cette plante stimulante n’a pas son pareil pour donner un bon coup de fouet. ½ cuillérée à café diluée dans un verre d’eau froide, une fois par jour. Les Fleurs de Bach Mimulus ou Rescue. Ces élixirs floraux traitent les troubles émotionnel­s aigus. 1 goutte sur la langue, 4 fois par jour, loin des repas.

Newspapers in French

Newspapers from France