Madame Figaro

KAREN PAULINA BISWELL Waves, série Chère Pipi, Guyane française, 2019

-

Karen Paulina Biswell est née en 1983 à Aruba dans les Caraïbes, de parents colombiens, avant d’émigrer à Paris avec ses parents, pour fuir la violence politique. Sa jeune oeuvre, déjà largement reconnue, s’attache, entre autres, aux destins humains et à la vulnérabil­ité.

POURQUOI CETTE IMAGE ?

Sur cette photograph­ie, apparaît le visage de Julicia, une femme de la communauté kali’na qui vit en Guyane française. Lors de mes séjours chez les Kali’nas, je me suis intéressée aux correspond­ances entre les forces élémentair­es et la figure du féminin. Les Kali’nas rendent un culte à la nature symbolisée par plusieurs sortes d’esprits, dont les très puissants esprits de la mer, Palanakiłi.

QUELLE EST VOTRE RELATION À LA MER ? Ma naissance sur une île est à l’origine de ma connivence avec la mer. Elle se prolonge à mon adolescenc­e, lors de longs séjours dans un village de pêcheurs en Colombie, où réside ma famille. La mer peut nous alimenter comme nous détruire, nous guider comme nous perdre. Elle nous enseigne à respirer, à voir différemme­nt. Retenir notre souffle, c’est atteindre une certaine harmonie ; délivrer de toutes attaches nous devenons libres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France