Madame Figaro

JEREMY MCKANE, artiste, cofondateu­r d’Ultramarin­e *

“Se battre pour elle”

- * Autour de Richard Branson, pour protéger 30 % des océans d’ici 2030. ultramarin­eocean.com

D’où vous vient votre goût de la mer ?

À partir de l’âge de 5 ans, l’été, j’adorais aller chez ma grand-mère, qui vivait sur la côte du Texas. Plus tard je suis devenu plongeur, ce qui m’a permis de comprendre l’environnem­ent sous-marin. Je m’y sens plus chez moi que sur la terre. Pourquoi est-ce devenu le combat de votre vie ?

Mon amour de la mer m’a poussé à apprendre tout ce que je pouvais sur les océans. Nous savons plus de choses sur l’espace que sur la mer. Ma cause, c’est de faire connaître l’océan à tous. Pour cela, j’utilise l’art immersif, qui permet de comprendre comment nos actions collective­s ont un impact négatif sur les océans.

Nous devons collaborer les uns avec les autres, c’est pour cela que j’ai cocréé Ultramarin­e, sur Necker Island, dans les Caraïbes.

Quel impact l’océan a-t-il eu sur votre vie ? Lorsque vous êtes face à une chose tellement belle que vous oubliez de respirer, cela vous donne envie de vous battre pour elle. Imaginez que vous vous promeniez dans le Louvre et que toutes les oeuvres d’art aient disparu. Vous vous battriez pour les retrouver et les protéger. L’océan est un musée immense. Il faut le protéger à tout prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France