Madame Figaro

FANNY MOIZANT

“J’ai senti que le thème de l’antigaspi allait devenir central”

-

Votre parcours ?

Après une business school à Reims, j’ai travaillé comme chef de produit chez John Galliano, Dim, Vénilia. J’ai ensuite fait une pause entre 2005 et 2008 pour élever mes deux filles et intégrer l’Institut français de la mode (IFM). C’est là que j’ai pris conscience de mon envie d’entreprend­re. Votre concept et sa valeur ajoutée ?

Vestiaire Collective est une plateforme dédiée à la mode d’occasion, qui s’appuie sur la confiance et l’inspiratio­n. Quand on a lancé le site en 2009, ce marché était balbutiant et les expérience­s, décevantes. On a mis au point des processus de sélection et de descriptio­n ultrastric­ts pour chaque pièce. Quand une pièce est achetée en ligne, le vendeur nous l’adresse afin d’en vérifier la qualité et l’authentici­té, puis nous l’expédions à l’acheteur. Autre atout : notre site est très édité, avec un vrai point de vue sur la mode, le style, comme dans un magazine.

Pourquoi avoir choisi d’entreprend­re dans ce secteur ? En 2008, j’ai lu un article sur la génération des « récessioni­stas » et j’ai senti que le thème de l’antigaspi allait devenir central. Il fallait donner du sens à nos achats en accédant à l’économie circulaire, mais les outils, notamment pour le paiement, étaient à créer. Notre communauté compte aujourd’hui 9 millions de membres dans 45 pays, 1 million de pièces de 5 200 marques en ligne avec 5 000 nouveaux produits chaque jour. On est 400 salariés répartis dans 6 villes : Paris, New York, Londres, Milan, Berlin et Hongkong.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France