Madame Figaro

L’ESTRAN, ÉLOGE DE L’IODE

-

POUR 4 PERSONNES. FACILE. PRÉPARATIO­N : 20 MINUTES. CUISSON : 3 MINUTES. REPOS : 24 HEURES.

4 huîtres plates sauvages 8 palourdes 12 coques 12 bigorneaux 1 cuillerée à soupe de CourtBouil­lon du Diable (epices-roellinger.com) Poivre des Mers (epices-roellinger.com) 1 cuillerée à café de vinaigre de Xérès 1 cuillerée à café de vinaigre de bonite 1 cuillerée à café de whisky (un malt tourbé) 1 poignée de chaque type d’algues : wakamé, nori, laitue de mer, dulse, kombu royal.

INFUSER à froid les algues dans un 1 litre d’eau de source. Placer l’eau marine obtenue au réfrigérat­eur pendant 24 heures. PASSER au tamis et réserver les algues pour le dressage final. PORTER à ébullition un litre d’eau avec le Court-Bouillon du Diable, y cuire les bigorneaux pendant 3 minutes. Les égoutter en réservant 3 cuillerées à soupe d’eau de cuisson des bigorneaux pour la vinaigrett­e et laisser refroidir. MÉLANGER les vinaigres, le whisky et l’eau de cuisson réservée sans les mixer pour faire une vinaigrett­e. OUVRIR délicateme­nt tous les coquillage­s. Les répartir dans 4 assiettes creuses. AJOUTER une cuillerée à soupe de vinaigrett­e sur les coquillage­s. ASSAISONNE­R avec le Poivre des Mers. Recouvrir le tout d’un mélange des algues réservées. SERVIR avec l’eau marine dans une petite carafe.

LE : « L’ESTRAN EST LE GOÛT DU SILENCE DE LA MER. CE PLAT EST L’EXPRESSION D’UN TERRITOIRE MARIN À UN INSTANT T. EN MOUVEMENT PERMANENT, JE LE RÉALISE AVEC LES COQUILLAGE­S DISPONIBLE­S À CE MOMENT-LÀ. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France