Madame Figaro

ESTHER HORVATH, photograph­e

* “Éveiller l’attention du public”

- * Spécialist­e de l’Arctique et de sa protection, elle a été primée par le World Press Photo 2020 pour son cliché d’une ourse polaire avec son petit, paru dans le « New York Times ».

D’où vient votre goût de la mer ?

D’un attrait pour les profondeur­s. À 23 ans, j’ai dépensé mon premier salaire dans un cours de plongée sous-marine. Je savais que j’adorerais cela. À la même époque, j’ai commencé à couvrir le travail de biologiste­s marins en Floride et dans le golfe du Mexique. En vingt ans, ils ont réussi à sauver des espèces de tortues qui avaient presque disparu en 1985. De là est née l’envie de montrer que les choses peuvent changer.

Pourquoi aujourd’hui un travail centré sur l’Arctique ?

C’est l’environnem­ent le plus fragile de la planète, celui où le changement climatique a les effets les plus rapides. Nous allons droit vers des étés sans glace en Arctique. Cela aurait des conséquenc­es désastreus­es, pour toutes les espèces que la mer gelée abrite, et pour le reste du monde.

Je veux éveiller l’attention du public.

Qu’est-ce que l’océan vous inspire ? L’océan de glace est comme les dunes du Sahara : en mouvement constant. La mer gelée bouge avec les vents et les courants, sa couleur change en fonction du soleil… Cela me fascine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France