Madame Figaro

MILDA MITKUTE

“Le marché de la seconde main va devenir plus important que celui du neuf”

-

Votre parcours ?

J’avais 21 ans quand j’ai eu l’idée de Vinted. Étudiante en Master en management culturel en Lituanie, je me destinais à travailler dans le milieu de la musique ou de la danse. Avec Justas Janauskas, mon associé, nous n’imaginions pas que Vinted deviendrai­t une véritable entreprise avec aujourd’hui 350 salariés et un volume de transactio­ns en 2019 de 1,3 milliard d’euros. Au début, je voulais juste vider mes placards sans culpabilis­er. J’avais aussi, pour être honnête, envie de voir ce que les autres filles cachaient dans leurs dressings.

Votre concept et sa valeur ajoutée ?

Depuis sa création en 2008, l’objectif de Vinted est de faciliter la mise en ligne, la vente et l’achat d’articles de mode de façon autonome. Nos abonnés prennent eux-mêmes les photos de leurs articles et les mettent en ligne. La transactio­n financière, gratuite pour les vendeurs, se fait en deux clics via l’applicatio­n. Notre communauté est un atout majeur. Avec des millions de membres en Europe, il est plus facile de vendre vite et de faire de bonnes affaires. Nos utilisateu­rs réinvestis­sent 70 % de ce qu’ils ont gagné sur notre plateforme, ce qui renforce encore le concept d’économie circulaire.

Votre vision de ce marché pour demain ?

Le marché de la seconde main va devenir plus important que celui du neuf. Il y aura ainsi de plus en plus d’initiative­s permettant d’acheter des produits d’occasion dans tous les domaines, du canapé à la perceuse. Le défi à relever ? Rendre la transactio­n aussi simple que pour l’achat de première main.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France