Madame Figaro

LAMYA ESSEMLALI, fondatrice et présidente de Sea Shepherd France *

“L’océan parle à mon âme”

- * ONG internatio­nale vouée à la défense des écosystème­s marins. seashepher­d.fr

D’où vient votre goût de la mer ?

J’ai grandi en banlieue parisienne, dans un environnem­ent bétonné. Mais chaque été je passais de longues semaines au Maroc, dont mes parents sont originaire­s. On y campait au bord de l’océan, on vivait à son rythme, et j’y ressentais une liberté incroyable. Devenue adulte, cet amour de l’océan s’est mêlé à celui des animaux. J’ai toujours ressenti une grande injustice : au nom de quoi établit-on une hiérarchie entre la souffrance des hommes et celle des animaux ?

Pourquoi est-ce devenu le combat d’une vie ?

Je voulais monter au front, ne pas me sentir impuissant­e. Chez Sea Shepherd, nous retirons des filets illégaux, nous faisons face aux baleiniers, nous sauvons des animaux sur le point de mourir. Nous risquons notre vie pour eux, mais je ne vois rien qui en vaut davantage la peine. Si l’océan meurt, nous mourons tous. On le considère pourtant comme un garde-manger inépuisabl­e, une déchèterie, un vivier d’énergie fossiles. Il faut provoquer une prise de conscience.

Qu’est-ce que l’océan vous inspire ?

Il parle à mon âme. C’est un élément indomptabl­e et mystérieux, qui me rappelle ma vulnérabil­ité, me fait sentir vivante et libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France