Madame Figaro

LISON DANIEL FEMME DE CARACTÈRE(S)

ISA LA BOURGEOISE, YVAN LE PSY, MORGANE LA NATUROPATH­E… SES PERSONNANG­ES HILARANTS ONT FAIT LE BUZZ SUR INSTA DURANT LE CONFINEMEN­T. RENCONTRE AVEC L’UN DES NOUVEAUX TALENTS DE L’HUMOUR FRANÇAIS.

- @les.caracteres

la vie, j’auditionna­is pour jouer la copine éthérée, attentionn­ée… J’ai vite compris : écrire des rôles féminins, c’est plus amusant que de les subir. » Elle rate la Femis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) sur la dernière marche... Mais, quelques jours après, un jeu lancé avec sa cousine, installée en Italie, change sa vie. Elles inventent des personnage­s à l’aide de filtres, s’envoient les vidéos et les compilent sur une page : c’est l’éclosion de @les.caracteres, nommé ainsi en référence aux de Jean de La Bruyère, et à l’anglicisme

(qui signifie « personnage »). Quand la parente transalpin­e abandonne, Lison Daniel poursuit l’aventure en solo, et ouvre le champ des possibles.

« Avec les filtres, j’ose des personnage­s que je ne pourrais pas jouer autrement. Au fur et à mesure, le compte est devenu mon CV interactif. » Déjà recrutée par une célèbre plateforme pour intégrer le pool de scénariste­s d’une future série comique, elle développe aussi un projet personnel : une série sur une blogueuse beauté en école de théâtre. « Une vie sans écriture est inenvisage­able. J’adore jouer, mais, comme je suis pudique et plutôt discrète, j’ai besoin de la solitude et du calme du travail de scénariste. » C’est donc à cela que ressembler­ait un caractère inspiré de sa personnali­té : une artiste schizophrè­ne. « Une bobo aussi, accro au vélo, au local, aux podcasts… Comme mes personnage­s, je suis un cliché ambulant. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France