Madame Figaro

QUATRE FONDATIONS plein sud

ROMAN ÉTRANGER

- Fondation-maeght.com jusqu’au 22 novembre, à la Fondation Maeght. jusqu’au 15 novembre et à la Collection Lambert. collection­lambert.com jusqu’au 20 septembre, du 4 juillet au 1er novembre, à la Fondation Carmignac. fondationc­armignac.com À la Venet Found

Une envie de soleil et d’art après un printemps sous cloche ? Ça tombe bien, quatre beaux lieux méridionau­x s’offrent à nous.

À SAINT-PAUL-DE-VENCE. La Fondation Maeght rend hommage à Jacques Monory (1924-2018), pour sa première exposition monographi­que depuis sa disparitio­n 1972, Au bleu du ciel provençal répond le bleu de ses grandes toiles réalistes et urbaines, inspirées de photos personnell­es, de la presse et des films américains des années 1950. Un bleu romantique et mystérieux qui était pour l’artiste le symbole « du désir impossible » et de la « mise à distance du monde »…

Jacques Monory,

1).

EN AVIGNON. La Collection Lambert fête ses 20 ans avec deux exposition­s imprégnées de l’esprit de son fondateur, le grand galeriste Yvon Lambert. Dans la première, il a choisi treize de ses artistes phares à qui il donne une salle entière, dont Cy Twombly, Anselm Kiefer, Christian Boltanski ou Donald Judd. La seconde souligne la force du thème de l’intime dans la collection autour d’un exceptionn­el ensemble de photograph­ies

2)

de Nan Goldin 1983, et de pièces de Jenny Holzer, Bruce Nauman, Alice Anderson… À travers les yeux d’Yvon Lambert, 20 ans après…,

Je refléterai ce que tu es… De Nan Goldin à Roni Horn : l’intime dans la collection Lambert,

SUR L’ÎLE DE PORQUEROLL­ES. Son exposition estivale reportée en 2021, la Fondation Carmignac a la bonne idée de la remplacer cet été par un accrochage de cent photos de reportage sur les droits humains et les enjeux écologique­s du Prix Carmignac. L’occasion de (re)voir les passionnan­ts sujets de Robin Hammond au Zimbabwe, ou de Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen sur l’Arctique

Prix Carmignac du photojourn­alisme : 10 ans de reportages,

(3).

AU MUY. Au sein du magnifique parc de sculptures où l’on peut admirer des oeuvres de Bernar Venet, Sol LeWitt, Richard Deacon 1992, Richard Long ou Tony Cragg, la Venet Foundation montre une oeuvre conceptuel­le spéciale post-Covid : une installati­on de Lawrence Weiner, visible depuis l’extérieur, dans la longue galerie vitrée.

4),

MATHILDE EST ALSACIENNE, elle choisit de suivre son mari, Amine, au Maroc pour s’occuper de la ferme… Mais rien n’est facile dans le pays des autres, surtout quand une femme, dans les années 1950, a soif de liberté et d’aventures.

LE MAROC, UN PAYS QUI A CONNU UN INCROYABLE BRASSAGE CULTUREL, est en pleine décolonisa­tion, et c’est toute l’histoire de sa grand-mère que Leïla Slimani nous offre avec amour et chaleur. Un magnifique portrait de femme, juste, sensible. Celui d’une époque en pleine métamorpho­se et placée sous le signe de la guerre, omniprésen­te. Une histoire et un style qui vous emportent et vous touchent en plein coeur, et le premier tome d’une trilogie qui suit le destin d’une famille marocaine sur plusieurs génération­s. B. B.

La Fille de l’Espagnole

AVEC CE PREMIER ROMAN, Karina Sainz Borgo prouve l’intense pouvoir de la fiction pour nous engager dans les violences de nos temps. Pendant les manifestat­ions au Venezuela et leurs répression­s sanglantes, une jeune femme nommée Adelaida survit.

Elle a été une étudiante en lettres, a été amoureuse, a eu une mère, a vécu dans un appartemen­t avec de la porcelaine et des livres, et tout s’est effondré. Il ne s’agit plus d’un sujet lointain, la peur de son héroïne nous prend. Comment échapper à ce pays où plus rien ne tient ?

ELLE SE SOUVIENT QUE LES FEMMES SE MAQUILLAIE­NT, « personne ne voulait vieillir ni avoir l’air pauvre. Cacher, farder, sauver les apparences : telle était la devise de la patrie ». Par la grâce d’un dernier déguisemen­t, Adelaida va organiser sa fuite. C. S.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France