Madame Figaro

LIFESTYLE/Évasion : escapade à Hossegor.

POÊLÉE DE CHIPIRONS SAUTÉS À L’AIL ET AU CHORIZO

- PAR MARIE-CATHERINE DE LA ROCHE / PHOTOS BERNHARD WINKELMANN

IL Y A HOSSEGOR LA LITTÉRAIRE, LA HUPPÉE. Celle qui dans les années 1920 a vu le beau monde des arts et des lettres déferler sur ses plages pour y prendre villa. Celle où Françoise Sagan, entre vague à l’âme et parties de tennis au Sporting-Club, découvre « à plat ventre, sur une serviette-éponge »,

d’Arthur Rimbaud. On est à l’été de ses 18 ans, elle y trace les premières lignes de

Et puis il y a Hossegor la « breakeuse », la tatouée, devenue le des meilleurs surfeurs du monde, qui viennent y chevaucher l’Atlantique. Entre ces deux Hossegor, un trait d’union : Les Hortensias du Lac.

HÔTEL ICONIQUE

Entre forêts de pins et lac marin, son architectu­re basco-landaise signe un temps où les costumes de bain épousaient pour la première fois, au grand effroi des puritains, les corps féminins et où le jazz faisait swinguer la jeunesse. Mais pas question pour cette belle du lac de se laisser submerger par une nostalgie déconfite. Sous l’impulsion de Frédéric Biousse et de Guillaume Foucher - collection­neurs de domaines d’exception (Fontenille, dans le Luberon ; Les Bords de Mer, à Marseille ; Fontenille Menorca, à Minorque) –, il y souffle aujourd’hui l’esprit des Hamptons. Chambres et suites avec balcons, teck et lin, lambris blanc, fauteuils en osier et planches de surf : Les Hortensias ont vu s’épanouir le d’un surf lodge de luxe à l’âme C’est un peu comme si Laird Hamilton, le du y avait rendez-vous avec Françoise Sagan, faisant de cette villa duale le lieu parfait où, comme disait cette dernière, « laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemp­s. »

SURF SERVICE

Dans le hall de l’hôtel, les paddles et les planches s’empruntent pour aller faire du stand-up sur le lac, braver les vagues à La Gravière, spot légendaire et protégé de la côte sauvage, ou pour affronter la houle du gouf de Capbreton, un des meilleurs

SALADE HOSSEGOR

POUR 4 PERSONNES. TRÈS FACILE. PRÉPARATIO­N : 15 MINUTES.

3 courgettes moyennes 5 piquillos 1 botte de ciboulette 1 citron jaune 20 cl d’huile d’olive 5 branches de coriandre 5 branches de persil plat fleur de sel poivre du moulin.

LAVER tous les légumes, réaliser des spaghettis de courgettes à l’aide d’une mandoline, placer un papier absorbant humide sur le dessus des spaghettis pour les conserver. VIDER les piquillos et les tailler en fine julienne. Placer la ciboulette, le jus d’un citron jaune et l’huile d’olive dans un mixer, mixer le tout jusqu’à obtention d’une vinaigrett­e sans morceau et assaisonne­r de sel et poivre. ÉQUEUTER le persil et la coriandre, les mélanger afin d’obtenir une petite salade d’herbes fraîches. MÉLANGER dans un saladier les spaghettis de courgettes, la julienne de piquillos et assaisonne­r le tout avec la vinaigrett­e ciboulette-citron. À l’aide d’une fourchette, réaliser 3 petits dômes par personne et les placer au centre d’une assiette. AJOUTER la salade d’herbes sur le dessus et terminer par un filet de vinaigrett­e ciboulette-citron.

du monde. Initiation, perfection­nement : Les Hortensias ont leur coach. Mais si l’on n’a pas l’intrépidit­é d’une (surfeuse, en jargon d’initié), rien n’interdit de se laisser aller au fil du lac à bord d’une barque. Ou de rêver au bord de la piscine XXL, que l’on dirait sortie d’un tableau de David Hockney.

COUP D’OEIL CONTEMPORA­IN

En hommes de l’art, Frédéric et Guillaume, fondateurs de La Galerie Particuliè­re à Paris et à Bruxelles, ont fait des Hortensias une exposition « à demeure ». Dans les chambres, à côté de photos vintage sur le monde du surf, celles de Guillaume Amat revisitent les plages d’Hossegor, de Seignosse et de Capbreton. Dans les salons, celles de Todd Hido, génial photograph­e américain, parcourent les chemins d’une Amérique loin des clichés, à la façon d’un David Lynch.

TABLE SOURCÉE ET DÉCOMPLEXÉ­E

Producteur­s locaux, respect des saisons, développem­ent durable, produits de la mer et plancha :

POUR 4 PERSONNES. FACILE. PRÉPARATIO­N : 15 MINUTES. CUISSON : 15 MINUTES.

4 chipirons 100 g de chorizo 2 gousses d’ail 3 échalotes 1 cuillerée à café de double concentré de tomate 6 tomates 1 bouquet de basilic 1 bouquet de coriandre 1 pincée de piment fumé huile d’olive sel poivre.

LAVER et vider les chipirons en gardant les tentacules et les ailes. Quadriller les blancs des chipirons à l’aide d’un couteau, tailler des rectangles de 2 cm sur 5 cm, réserver. FAIRE suer l’ail et les échalotes préalablem­ent ciselés dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, ajouter une partie de chorizo coupé en petits dés, faire colorer, incorporer les tomates coupées en morceaux, le concentré de tomate et le piment fumé. COUVRIR, laisser cuire 20 minutes sur un feu moyen, puis le passer au moulin à légumes, réserver. LAVER et équeuter le basilic et la coriandre, puis hacher finement au couteau. Dans une sauteuse, VERSER un filet d’huile d’olive, faire colorer les dés de chorizo puis les tentacules et les ailes, ensuite les rectangles de chipirons, saler, poivrer. En fin de cuisson, verser la sauce tomate et les herbes hachées sur la préparatio­n, rectifier l’assaisonne­ment si nécessaire, dresser dans une assiette creuse.

Chambre avec terrasse et fauteuil suspendu sur le lac marin, où l’océan va et vient avec les marées.

Haie d’honneur des palmiers sur le chemin de la glisse.

Tapas, rosé du Domaine de Fontenille, salade melon-jambon pour un pique-nique face à l’océan.

Philippe Moreno, le chef, surfe sur une cuisine locavore. Tapas, ravioles de poulpe et tentacules à la braise, poulet rôti au foin, moules de bouchot cuites aux épines de pin, tôt-fait à la cerise d’Itxassou… : les plats traditionn­els landais sont revisités avec malice.

CABANE SUR L’OCÉAN

À 2 kilomètres des Hortensias, sur la somptueuse plage des Estagnots, l’hôtel a aussi sa cabane. Tables et transats les pieds dans le sable : l’endroit idéal pour partager des grillades à la plancha, des fruits de mer à l’apéro, dîner en regardant le des surfeurs et le soleil plonger à l’horizon.

SPA SUÉDOIS

Situé en rez-de-jardin, face au lac, vagues de bois clair et pierres blondes, hammam et bain nordique, on y prodigue les soins de la célèbre marque bio suédoise L:A Bruket. Son savoir-faire puise dans deux mille ans de tradition thermale, dans la tradition des algues récoltées à la main le long de la baie du Kattegat et dans la force des embruns : de quoi régénérer les peaux exposées au grand large.

“TÔT-FAIT” AUX FRAMBOISES, GLACE VANILLE

POUR 4 PERSONNES. FACILE. PRÉPARATIO­N : 15 MINUTES. CUISSON : 12 MINUTES.

300 g de lait 1 gousse de vanille 95 g de sucre 5 jaunes d’oeufs 60 g de beurre fondu 190 g de blancs d’oeufs 25 g de jus de citron glace vanille.

PRÉPARER la crème à la vanille : infuser la vanille dans le lait. MÉLANGER les jaunes d’oeufs avec 65 g de sucre, ajouter la farine. Incorporer le beurre fondu, puis verser le lait chaud, mélanger. Réserver la préparatio­n au frais. Monter les blancs en neige et incorporer le reste du sucre puis le jus de citron. Mélanger délicateme­nt les blancs à la crème vanille. VERSER la préparatio­n dans de petites poêles à blinis préalablem­ent beurrées. METTRE au four pendant 12 minutes. À la sortie du four, disposer quelques framboises, saupoudrer de sucre glace et y disposer une boule de glace vanille.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France