Madame Figaro

MARIE COURROY

Son rêve : dormir

-

ENCEINTE ET JEUNE MÈRE DE FAMILLE, LA CRÉATRICE DE LA MARQUE DE VÊTEMENTS MODETROTTE­R COURT APRÈS LE TEMPS ET LE SOMMEIL.

SA FATIGUE. « Je cumule mon boulot de chef d’entreprise (modetrotte­r.com) et mon rôle de maman d’un bébé d’un an. De plus, l’accoucheme­nt a coïncidé avec notre emménageme­nt à la campagne, à une heure de Paris. Du coup, je passe pas mal de temps dans les transports et, comme ils ont supprimé mon train de 9 heures, je dois prendre celui de 7 h 30… Ce qui m’oblige à me lever aux aurores. Dur, dur, pour moi qui suis de nouveau enceinte et depuis toujours une grosse, grosse dormeuse. »

SON PLAN TONUS. « Je ne lutte pas contre ma nature ni mon besoin de sommeil. Je me couche tôt, même à 19 h 30 quand je suis “au bout du scotch”. Heureuseme­nt, j’ai un bébé Morphée, mais, depuis que je suis enceinte, j’ai des insomnies et peux rester deux heures les yeux ouverts. En revanche, dès que je mets le pied par terre le matin, je suis d’attaque et en pleine forme. En fait, j’ai le biorythme d’un enfant. Ma soeur, nutritionn­iste, m’a toujours dit de manger tôt et léger le soir. Je suis les principes de la chrononutr­ition. Jamais de sucre le matin, mais du gras : tartine de beurre ou de fromage, un oeuf. Ensuite, un déjeuner normal, puis un super goûter sucré vers 16 h 30. Un régime qui fait grossir les maigres et mincir les rondes ! Toujours selon ma soeur, il faudrait trois semaines pour perdre une habitude alimentair­e et quatre jours pour la reprendre. Enfin, je fuis tous les excitants. Pas de café, pas d’alcool, pas de tabac, pas de viande rouge. Comme je ne les aime pas, cela ne me prive pas. Et ça n’empêche pas les exceptions et les fêtes. »

SES RECETTES BONNE MINE. « Je n’ai pas le teint terne, mais des cernes que je n’avais pas avant. Depuis, j’utilise le Soin Regard d’Absolution. Je fais un gommage un jour sur deux ou sur trois et, grâce à ma mère, des nettoyages de peau réguliers depuis l’âge de 13 ans. Globalemen­t, je n’utilise que des produits bios et naturels : en ce moment, la marque Alaena, dont j’adore les textures et les parfums. Et je ne me suis jamais couchée de ma vie non démaquillé­e. Si je mets de moins en moins de make-up, je ne sors jamais sans mon Phyto Cernes Éclat de Sisley, ou un highlighte­r de M.A.C. Sous le masque, j’avais renoncé au rouge à lèvres, puis j’ai décidé de reprendre. Un beau rouge-rose bien vif et bien mat donne tout de suite la pêche et rend radieuse. Mes préférés : le Dragon Girl de Nars et l’Infaillibl­e Matte Lip Crayon de L’Oréal Paris, sans transfert. »

LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE ? « Pas envie pour l’instant. Je ne dis pas non pour la vie. Si c’est discret, je serai ravie de ne pas vieillir trop vite. Mais je n’en abuserai jamais, car j’aime les rides d’expression et voir le temps qui passe sur les visages. Je ne souhaite pas l’effacer, juste peut-être le ralentir un peu. »

LE CONFINEMEN­T ? « Le premier ne m’a pas dérangée. J’étais avec mon amoureux et mon bébé, j’ai profité de nous, du soleil, du jardin et de ma maison. Celui-ci s’annonce moins “fun”. Si la vie sociale ne me manque pas, j’ai beaucoup plus peur… »

(Éditions Flammarion/Versilio), il ne fait aucun doute que les 100 000 milliards de bactéries de notre microbiote influent sur notre moral et notre fatigue. Et comme cette flore intestinal­e est différente pour chaque personne, difficile de donner des conseils nutritionn­els universels. En attendant l’analyse personnali­sée de notre microbiote avec prescripti­on de probiotiqu­es sur mesure, on évite la

junk food, qui détruit notre flore, et on mise sur le régime méditerran­éen, riche en fruits et légumes, avec mention spéciale pour le brocoli, les laits fermentés (yaourt, kéfir…), la choucroute…

Faut-il prendre des probiotiqu­es en complément ? « Oui, si on est un peu fatigué ou si on a un coup de blues, répond le Pr Perlemuter. Mais chaque marque a ses propres souches, qui marchent sur certains et pas sur d’autres. Je préconise une période d’essai de quinze jours, et si elle n’est pas suivie de résultat, soit on arrête, soit on change… En cas de doute, privilégie­z les prébiotiqu­es. Je les compare souvent à un bon concentré de légumes verts qui ne peut faire que du bien. »

On pratique l’hygiène mentale. Léonard Anthony, spécialist­e de la fatigue, praticien en hypnose, signe, avec le Dr Adrian Chaboche, Libérez-vous de la fatigue (Éditions J’ai lu). Comme on se lave les dents tous les jours, il invite à mettre son cerveau en mode pause régulièrem­ent. La règle des 20-20-20 : lâcher son écran toutes les vingt minutes en regardant, pendant vingt secondes, un objet situé à vingt pieds, soit une distance de cinq ou six mètres, pour soulager ses yeux.

Faire rien. Ce qui n’est pas du tout « ne rien faire », qui est passif. C’est simplissim­e : il suffit de rester immobile entre une et trois minutes, les bras ballants, les yeux fermés, et de ressentir ce qui se passe dans son corps et dans sa peau.

Aller marcher. Ne serait-ce que faire le tour du pâté de maison, le plus lentement possible, en regardant le sommet des immeubles.

Écouter son corps. Douleurs articulair­es, musculaire­s, problèmes cutanés, prise de poids… Il essaie de vous dire quelque chose. Sans doute que vous en faites trop.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France