Madame Figaro

NATHALIE PECCOUX DORVAL

Garder l’envie d’avoir envie

- Retrouvez nos solutions de médecine esthétique âge par âge page 165.

DES TONNES DE RESPONSABI­LITÉS À UN ÂGE OÙ L’ÉNERGIE VACILLE… PAS SI FACILE À NÉGOCIER.

SA FATIGUE. Le cumul des mandats : ex-comédienne, Nathalie est devenue professeur­e d’art oratoire et formatrice en entreprise. À la maison, elle devient chef d’une famille recomposée de quatre enfants, dont ses jumelles âgées de 9 ans qui « ne manquent pas de caractère ». « Je ne travaille pas tous les jours. Néanmoins, quand je rentre d’une journée de douze heures, je suis heureuse mais totalement épuisée, surtout quand je dois faire une heure de transports en commun, debout, pour rejoindre notre maison en banlieue. Bref, à 21 heures, il n’y a plus personne. Je n’ai plus d’énergie ni même l’envie de faire quoi que ce soit : lire, sortir, voir des amis, ce qui me culpabilis­e. De plus, à la cinquantai­ne, j’ai bien vu que, physiologi­quement, je récupérais moins bien, à tous points de vue. Si j’ai la chance d’avoir eu très peu de symptômes de la ménopause, je dors moins bien… »

SON PLAN TONUS. « Dès que j’ai constaté cette baisse d’énergie, j’ai mis en place toute une stratégie de sauvegarde. J’ai changé ma façon de manger, diminué ma consommati­on de viande et surtout de sucre (dont j’étais addict et qui me fatiguait énormément), sans les supprimer totalement. J’aime cuisiner et suis bien trop gourmande pour suivre un régime. Je pratique le jeûne intermitte­nt. Je dîne léger vers 19 h 30, puis plus rien jusqu’au lendemain1­2 heures ou13 heures. J’en ai constaté les bienfaits au quotidien très rapidement. Entre-temps, je bois beaucoup de tisanes à base de citron, gingembre et thym, selon les saisons. Mes superalime­nts : le curcuma et le magnésium marin. Enfin, je nage deux ou trois fois par semaine pendant une heure. L’eau me fait un bien fou. Pour décompress­er, je peux aussi rester des heures dans mon bain, les yeux fermés. Avec mon amoureux, on a décidé de s’offrir régulièrem­ent des massages. On adore les soins ayurvédiqu­es de Tapovan et ceux du Ban Thaï Spa. »

SES RECETTES BONNE MINE : « Ma mère m’a toujours dit d’hydrater mon corps, ce que je fais scrupuleus­ement deux fois par jour. Pour le visage, je suis basique et très nature. J’ai la chance d’avoir une belle peau, mais très fine et très sensible. Je la masse simplement à l’huile de bourrache ou d’argan de La Vie Claire. En tant que comédienne, je me suis beaucoup maquillée. Dans la vie, quasiment plus du tout. »

LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE ? « J’ai essayé des injections d’acide hyaluroniq­ue très soft, une fois vers 45 ans, et ça m’avait bluffée. J’ai très envie de recommence­r, car, avec l’âge, mon visage tend à se creuser. Mes petites rides ne me dérangent pas, mais l’air fatigué, oui. J’aimerais passer à la vitesse supérieure, faire combler mes sillons nasogénien­s, essayer le Botox pour le haut du visage. »

LE CONFINEMEN­T ? « J’ai vécu le premier en deux temps. Au début, c’était repos absolu, en profitant du jardin et de tous. Puis le quotidien s’est alourdi avec l’école à la maison et le télétravai­l. Cette fois, je suis plutôt “anormaleme­nt” sereine. Je m’accroche aux choses positives. C’est sur la longueur que l’impact va se faire sentir. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France