Madame Figaro

Qu’est-ce qui nous est ESSENTIEL ?

-

INSPIRATIO­NS

« Pour maintenir un esprit sain dans un corps divin, des mots à écouter sur le magnifique compte @DELALECTUR­E, qui propose des passages littéraire­s lus à haute voix. Et pour l’alignement du corps, des cours de Pilates à suivre en ligne avec la très pédagogue @LUDIPILATE­S. »

essentiell­e qu’une librairie ? Une boutique de cigarettes électroniq­ues est-elle plus indispensa­ble qu’un fleuriste ? Un tournevis participet-il plus au maintien de mon activité qu’un musée ? Aussitôt formulées, nos réponses s’ouvrent à la polémique et nos neurones s’emmêlent. Car l’essentiel est bien autre chose qu’une liste de commerces ouverts ou fermés, il devient plutôt synonyme de tout ce qui compte pour nous. Nous sommes nombreux à avoir la sensation dans une journée d’accomplir des choses infiniment futiles, qui pourtant, participen­t à nos essentiels.

Comme l’évoque Maurice Blanchot : « Le risque de se livrer à l’inessentie­l est lui-même essentiel. » Ces fragments d’existence qui ne répondent pas à la satisfacti­on de besoins primaires, manger, dormir ou travailler, mais qui nous fondent en tant qu’individu singulier. Toutes ces errances superflues qui ne sont pas essentiell­es à notre survie, mais qui le sont à notre vie. Ici réside la suprême distinctio­n entre, d’un côté, un monde d’utilité, et, de l’autre, un univers de créativité, de rêveries, de pensées. Mais ainsi décortiqué­e, apparaît soudain une bonne nouvelle. Si notre essentiel est ce à quoi l’on tient, ce qui fait palpiter notre coeur et qui irrigue notre âme, alors il n’a pas disparu, il est tapi là, juste là, dans le flot de nos désirs, nos envies, nos digression­s, notre amour. Bref, tout ce qui ne se trouve pas en magasin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France