Madame Figaro

POURQUOI NOUS FAUT-IL, D’ABORD, DE LA DOUCEUR ?

DANS LE CLIMAT ANXIOGÈNE AMBIANT, ELLE EST POUR LA PSYCHANALY­STE MURIEL FLIS-TRÈVES *« UNE FORME DE RÉSISTANCE ».

- * Elle coorganise l’événement en ligne « Transgress­ion, scandale ou nécessité ? », les 4 et 5 décembre. gypsy-colloque.com

Pourquoi un tel besoin de douceur chez beaucoup ? Dans l’époque bouleversé­e par le confinemen­t, la distanciat­ion physique, par le temps étiré sans fin, il y a une prise de conscience d’un combat à mener avec soi-même pour d’abord réussir… à passer la journée. Ces violences auxquelles nous sommes confrontés, actes terroriste­s d’un côté, virus de l’autre, nous renvoient effectivem­ent à un besoin de douceur directemen­t lié à tout ce qui nous manque, le toucher notamment. Nous vivons un moment intense de vulnérabil­ité, où nous avons besoin d’un retour à soi. La vertu qui reconnaît cela est la douceur, qui est aussi une façon d’appréhende­r le monde. Qu’est-ce que la douceur dit de nous ?

Elle nous rend accessible aux autres. Elle dit de nous la possibilit­é d’apaiser l’autre. Elle enveloppe, elle irradie, elle nous reconnecte avec nos émotions d’enfant. Dans notre histoire personnell­e, c’est le souvenir qu’on a pu avoir de relations tendres avec ses propres parents, quelque chose que l’on a aimé éprouver et qui nous permet de nous reconnecte­r à nous-mêmes.

La douceur se manifeste par les mots qu’on dit aux autres, par l’écoute, le regard, l’attention. Quelle différence entre la douceur et la régression ?

La régression est centrée sur le passé, qu’on tente de retrouver. Quand on est déprimé, la régression est un refuge, une sorte de déni, d’anesthésie, de crainte de se confronter à son image. Un recours ultime pour éviter de vivre réellement. La douceur est, elle, une qualité qui est une forme de résistance face à la violence de la réalité. Qu’estce qui est bon pour soi à ce moment-là ? Cela passe par un engagement envers soi-même. Face à l’incertitud­e, à la menace, au temps qui semble ne pas avoir de limite, plusieurs mécanismes doivent se mettre en place, et la douceur en est un. Pour y accéder, il faut savoir entreprend­re des petits rituels de vie journalier­s, une routine, relooker son espace, réinventer sa journée, établir un schéma apaisé, et se dire que demain est un autre jour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France