Madame Figaro

TÉLÉTRAVAI­L : COMMENT FAIRE LES 6 000 PAS RECOMMANDÉ­S PAR JOUR ?

- PAR LOUISE GINIES ET MARILYNE LETERTRE

AU MOINS 6 000 PAS PAR JOUR. C’est ce que recommande l’Onaps (Observatoi­re national de l’activité physique et de la sédentarit­é) pour rester en forme. Si le confinemen­t nous force à bouger moins, certaines astuces permettent de ne pas se laisser enkyloser par la sédentarit­é. RESTER EN MOUVEMENT. La sédentarit­é se caractéris­e par le temps passé assis en période éveillée. Pour lutter contre, « la meilleure chose à faire est de se lever une à deux minutes toutes les heures et de gesticuler », indique Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand et présidente de l’Onaps. On peut aller chercher un verre d’eau, monter et descendre ses escaliers… « Dans un petit espace, on peut se lever de son bureau et faire le tour de la pièce ou des exercices au sol pendant quelques minutes. »

GARDER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE. En parallèle, on pratique une activité physique quotidienn­e, de trente minutes à une heure. Vélo, footing, mais aussi marche rapide et active, qui permet d’assurer les 6 000 pas recommandé­s pour être en forme.

« En trente minutes, on en réalise déjà 4 000 à 5 000, informe la médecin. Il faut aussi qu’elle soit réalisée en continu. Au bout de vingt minutes, on brûle du sucre, plus tard, ce sont les graisses », complète Frédéric Saldmann, cardiologu­e et nutritionn­iste. Selon ce médecin, le vélo d’appartemen­t est l’outil idéal. « On peut répondre à ses e-mails ou à ses messages tout en pédalant. Si on n’en a pas, on peut faire trente minutes d’abdos, travailler les bras avec des bouteilles d’eau remplies en guise d’haltères, ou faire du gainage. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France