Madame Figaro

DES STARS démaquillé­es

ROMAN DES ADOS dans la tourmente

- Mes très chers monstres,

En 1940, fasciné par les actrices, Jean Cocteau écrit Ces sacrés monstres ont gagné du terrain, on en trouve toujours sur les planches, mais aussi en politique, dans le sport, la mode, les affaires… Depuis longtemps, la journalist­e du

Anne Fulda en rencontre pour sa série de portraits. On les retrouve rassemblés dans ce livre, qui devient une mémoire de notre temps, et on pioche à notre guise dans cette formidable liste d’« invités » (quel dîner fantastiqu­e on pourrait faire !), comme Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Karl Lagerfeld, Anne Sinclair, Guy Savoy… La plume est piquante, juste, savoureuse. Anne Fulda sait planter le décor, amadouer les fauves pour mieux démaquille­r les idoles en toute humanité, et ça fait un bien fou à l’heure « instagramm­euse » des photos et selfies surfiltrés. B. B.

« Le présent semblait gris ; l’avenir noir. Septembre 1939, la Pologne est envahie par l’Allemagne, et la famille Cazalet déserte Londres pour s’installer dans le Sussex. Les hommes partent se battre laissant derrière eux femmes et enfants en proie à l’ennui, au doute, à l’absence. Notamment trois adolescent­es, oscillant entre l’enfance et l’âge adulte, et qui sentent que leur monde est sur le point de disparaîtr­e… » Avec élégance et justesse, Elizabeth Jane Howard saisit dans le deuxième volet de sa saga les soubresaut­s de l’âme et les affres de la guerre, au front comme à la maison. Attendre la parution du troisième opus nous met vraiment « à rude épreuve ». O. M.

 ??  ?? ✐
d’Anne Fulda, Éditions de l’Observatoi­re, 368 p., 22 €.
✐ d’Anne Fulda, Éditions de l’Observatoi­re, 368 p., 22 €.

Newspapers in French

Newspapers from France