Madame Figaro

JEN PSAKI, NOUVELLE PORTE-PAROLE DE LA MAISON-BLANCHE

ELLE VA DIRIGER L’ÉQUIPE DE COMMUNICAT­ION DE L’ADMINISTRA­TION BIDEN QUI, POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE, SERA 100 % FÉMININE.

-

Elles seront sept pour s’occuper de la communicat­ion de la Maison-Blanche.

À la tête de cette équipe exclusivem­ent féminine, Jen Psaki, 42 ans, désignée par Joe Biden. Elle deviendra dès le 20 janvier la porte-parole de la présidence. Elle sera la voix du chef de l’exécutif. Cette responsabi­lité n’est pas nouvelle pour celle qui officie depuis dix-neuf ans auprès des figures de proue du Parti démocrate, dont Barack Obama.

Elle fut tour à tour attachée de presse durant la campagne de ce dernier, alors sénateur de l’Illinois, en 2008, puis porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, et directrice adjointe de la communicat­ion en 2009. « C’est la personne la plus compétente, intelligen­te et charmante que vous rencontrer­ez », avait écrit son supérieur hiérarchiq­ue, Dan Pfeiffer, lors de sa nomination. En 2012, elle figure parmi les

« 50 personnali­tés politiques à suivre » du site

Politico. Elle est choisie comme directrice de la communicat­ion de la Maison-Blanche par Barack Obama himself en 2015.

Après Barack Obama, Jen Psaki devient commentatr­ice politique pour CNN et viceprésid­ente de la communicat­ion du Carnegie Endowment for Internatio­nal Peace, une fondation privée. À l’annonce de son nouveau poste au sein de la future administra­tion Biden, Jen Psaki a posté à ses quelque 171 000 abonnés Twitter : « J’ai grandi à travers les batailles acharnées pour reconquéri­r la Maison-Blanche, remporter les campagnes présidenti­elles et défendre le programme Obama-Biden. Je suis impatiente de découvrir les défis qui m’attendent. » Les journalist­es aussi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France