Madame Figaro

JADE FRANCINE, 31 ANS

D’AVOCATE À COFONDATRI­CE DE WEMAINTAIN *

-

AVANT : « En 2014, je suis partie vivre en Chine, où j’ai intégré un cabinet d’avocats. Mes clients étaient des entreprene­urs, pas mal de success

stories de Shanghai, des gens qui montaient des business et qui étaient à fond. J’aimais ce dynamisme. Je suivais l’évolution des sociétés et, en Asie, tout allait très vite, j’avais un rythme soutenu avec beaucoup de nocturnes. Je me disais parfois : “Tu passes ton temps et ton énergie dans des projets qui ne sont pas les tiens”. »

L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEU­R :

« Les attentats. Novembre 2015 a été très bizarre pour la jeune Française de l’étranger que j’étais. J’ai commencé à trouver absurde de faire des plans de carrière, je me disais : “La vie, c’est maintenant, alors autant passer du temps sur quelque chose qui te fait vibrer”. »

LA TRANSITION : « J’ai commencé à me renseigner pour mieux connaître le domaine de la Tech. J’ai été à l’écoute de projets qui se montaient et, surtout, j’ai rencontré des gens. Parmi eux, il y avait ce garçon qui travaillai­t dans les ascenseurs, chez Otis, qui est devenu mon associé ! Je lui ai dit : “Lançons-nous, si ça ne marche pas on a assez de cartouches pour retrouver du boulot !” Après avoir trouvé notre troisième associé, on a bétonné notre projet sur tous les plans, et cette préparatio­n a complèteme­nt changé la suite. En six mois, c’était lancé. »

LA SITUATION FINANCIÈRE : « La première levée de fonds a eu lieu quatre mois plus tard. Et la suivante trois mois après : on savait exactement qui on voulait faire entrer au capital et comment. »

DEPUIS : « Je marche très bien au storytelli­ng “à l’américaine”. À l’époque je lisais En avant toutes, de Sheryl Sandberg, ça m’a galvanisée. Tout ce que j’ai appris sur des sujets qui m’étaient inconnus (la Tech, les RH…) m’a portée. Après la France, nous avons ouvert à Londres en plein confinemen­t, et ça cartonne. Nous visons l’Europe et l’Asie : il y a des ascenseurs dans toutes les grandes villes du monde. »

LE MOT D’ORDRE : « Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ? »

* Start-up spécialisé­e dans la maintenanc­e d’ascenseurs, elle a été demi-finaliste du Prix Business with Attitude 2020. wemaintain.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France