Madame Figaro

Phénomène : outre black. Toutes les déclinaiso­ns du noir – smoky, graphique ou très soir – pour un regard intense.

- PAR PAULINE CASTELLANI, JUSTINE FEUTRY ET MARION LOUIS / PHOTOS KARINA TWISS / PHOTO NATURE MORTE FABRICE CORMY / RÉALISATIO­N JULIE GILLET / MODÈLE ALI OSK @ SILENTMODE­LS

PUISQU’ON AVANCE DE NOUVEAU MASQUÉES, LE REGARD REPREND LE POUVOIR. AUTANT FORCER LE TRAIT POUR LE METTRE EN VALEUR. GRAPHIQUE, INTENSE, TRÈS SOIR AUSSI POUR LES FÊTES À VENIR, LE NOIR EST UNE VALEUR SÛRE. DÉMONSTRAT­ION À LA FAÇON DU PEINTRE FRANÇAIS, PIERRE SOULAGES.

OUTRENOIRS, c’est le nom de ces grands tableaux couverts d’aplats sombres signés Pierre Soulages, « peintre du noir et de la lumière ». Pour Terry de Gunzburg, fondatrice de la marque by Terry et férue d’art, « les noirs de Soulages sont travaillés comme des couleurs exubérante­s. Avec des sous-couches, des reflets, de la brillance et de la matité… C’est quasiment un dialogue philosophi­que. Le noir, plus que toutes les autres nuances, sait jouer avec les contrastes, en maquillage comme en peinture. » Sans le noir, la couleur n’existerait pas. Il est toutes les couleurs à la fois. Tour à tour brillant ou mat, le noir diffuse ou absorbe, exalte le rouge et rend le blanc vivant. Et surtout, il est intemporel et multifacet­te. Loin d’être monochrome, qu’il soit posé en smoky ravageur ou en liner graphique, il ne trouble jamais l’iris et met en valeur le regard.

LE SMOKY VOLUPTUEUX

POUR UN SFUMATO PLEIN DE SENSUALITÉ, Terry de Gunzburg travaille le regard en une succession de couches noires superfines. « En commençant toujours par une goutte de primer ou d’anticerne afin d’offrir aux fards un canevas parfait, un peu clair et déjà lumineux. Je trace ensuite au ras des cils un trait épais et appuyé, au crayon gras et saturé de pigments que je floute ensuite au doigt ou au pinceau jusqu’au creux de la paupière. J’y superpose une ombre crème ou mousse légèrement plus brillante qui accentuera l’effet chatoyant. Et pour obtenir un vrai glacis à la Soulages, je termine avec une poudre compacte et bien opaque : il n’y a rien de pire qu’un noir qui se délave ou qui vire au gris au fur et à mesure des heures. » Cette superposit­ion de textures et de reflets permet de créer un smoky très structuré, presque shape. Surtout si on surcharge de mascara pour que les cils retrouvent leur place sur cette toile de fond sombre.

PEINTURE SUR SOI avec l’Ombre Blackstar by Terry (2) ; le smoky crayon fard à paupières Christophe Danchaud pour Absolution (3) ; Transformi­ng Liquid Eyeshadow The After Dark Collection Lancôme × Mert & Marcus (4).

LE LINER GRAPHIQUE

AFFÛTÉ CHEZ MIU MIU, blunt chez Dior, slim chez Stella McCartney ou carrément étiré chez Valentino, le liner était utilisé sur de nombreux défilés de l’automnehiv­er 2021, comme accessoire de mode. « Moins il est étiré, plus il est beau, insiste Nicolas Degennes, directeur artistique Maquillage et Couleurs de Givenchy. Le liner sixties trop allongé sur les tempes ou qui se termine en pointe acérée, c’est terminé. D’autant qu’avec la crise sanitaire que nous sommes en train de traverser, nous aurons certaineme­nt envie de make-up plus légers, moins agressifs autour du regard. Et si le noir peut intimider, le liner simplement posé au plus près de l’oeil, permet de densifier et de souligner le regard, parfois même de l’adoucir. »

LIGNES DE FORCE : Traits Liner Disturba, Givenchy (1) ; Liner pinceau, Bourjois ; Le Liner, Chanel.

LE MASCARA EN OVERDOSE

CETTE SAISON, LES CILS NE FONT PAS LES TIMIDES, au contraire. Donc, on ne lésine pas sur le mascara. « Et pour donner encore plus de profondeur, on applique entre deux couches de noir, une couche de mascara bleu, violet ou bordeaux, recommande Terry. Cela ne change pas son intensité, mais lui apporte plus d’éclat en le saturant de reflets. » Les nouvelles formules toujours plus légères offrent une vraie courbe sans alourdir. On coordonne à des sourcils bien dessinés, franchemen­t intensifié­s et une peau fraîche et naturelle, ni trop shiny ni trop mate.

OEIL DE FAON avec Diorshow Iconic Overcurl, Dior ; FetishEyes Mascara Pat Mc Grath ; Le Mascara, Rouje.

 ??  ?? LE CHIC DES CONTRASTES
Maquillage Maria Olsson. Coiffure Tomoko Ohama. Manucure Elsa Deslandes. Débardeur, Majestic Filatures.
LE CHIC DES CONTRASTES Maquillage Maria Olsson. Coiffure Tomoko Ohama. Manucure Elsa Deslandes. Débardeur, Majestic Filatures.
 ??  ?? UN REGARD TRÈS ENCRÉ
Maquillage Maria Olsson.
UN REGARD TRÈS ENCRÉ Maquillage Maria Olsson.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France