Madame Figaro

CELINE TÉNÉBREUSE JEUNESSE

-

Hedi Slimane est un démiurge qui crée des « fashion moments ». Son défilé homme hiver 2021 pour Celine, présentée hors calendrier, lundi 8 février, à travers un court-métrage remarquabl­e, restera dans nos mémoires. Intitulée Teen Knight Poem, la collection a été filmée au château de Chambord. Elle s’ouvre avec Raoul, un jeune cavalier émérite et son étalon noir andalou. Il brandit un drapeau frappé du logo de la maison, avant de céder la place aux mannequins (dont les musiciens britanniqu­es Jack et George Barnett, commission­nés par Hedi Slimane pour composer la bande-son) qui défilent sur les courtines du château.

Une larme coule sur le visage d’un jeune homme, symbole possible d’une jeunesse sacrifiée par les tourments de l’époque. Au son d’une marche militaire remixée, ces chevaliers des temps modernes, au teint pâle et au regard sombre, portent des boucles d’oreilles, des cagoules heaumes et de multiples chaînes au col, aux manches et à la poitrine, qui leur donnent une allure gothico-romantique à l’ère du numérique. On pourrait les croire sortis d’un épisode de Game of Thrones remixé avec l’esprit cold wave des nineties et la passion de Hedi Slimane pour la scène rock.

Ces petits princes en jean noir, pantalon court et bottines pointues marchent fièrement, somptueuse­ment filmés par des drones. Les vues aériennes sont homériques. Dans leurs chemises à collerette, comme tirées d’un portrait de François 1er, dans leurs blousons cuirassés et cloutés, dans leurs pardessus à épaules tombantes, ils affichent surtout l’énergie d’une jeunesse prête à en découdre avec le monde actuel. Une jeunesse qui se réinvente dans le jeu et les codes imaginaire­s de nouvelles identités, comme le souligne Hedi Slimane. Le directeur créatif de Celine a aussi habillé ses cottes de mailles, ses cuirasses et ses bombers de broderies de pierres et de cristaux, dans un esprit très couture. Une ode à la Renaissanc­e, dans tous les sens du terme. C’est aussi ce que raconte le final : une cérémonie aux flambeaux de tous ces princes noirs marchant sans peur et sans reproche vers la lumière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France