Madame Figaro

VINCENT DEWAS

FONDATEUR DU DOMAINE DE RONSARD, GÎTE ET LIEU DE RÉCEPTION AU COEUR DU PERCHE

- ledomained­eronsard.fr

VOS MUSTS DÉCO DE CE PRINTEMPS-ÉTÉ ? « Les lampes dames-jeannes avec l’abat-jour en raphia tissé. Je les fabrique moi-même et les dispose un peu partout dans la maison : en lampe de chevet ou en lampe d’appoint sur les cheminées. Les dames-jeannes ont une forme très poétique qui apporte du caractère et de la douceur dans un intérieur. » LA PIÈCE VINTAGE À CHINER ?

« Un service de vaisselle SaintAmand en terre de fer, modèle Marie-Louise (2). Il s’agit de mon modèle préféré, qui n’est finalement pas si rare à chiner. Je le mixe bien entendu avec d’autres services (4) pour une jolie table dépareillé­e. »

LA MATIÈRE QUI VOUS TOUCHE ?

« Le lin, j’en raffole depuis toujours. Rideaux, coussins (6), linge de lit, torchons, serviettes de table…, tout y passe. C’est un tissu qui vieillit très bien et qui ne nécessite pas de repassage. Cette matière noble, produite essentiell­ement en Normandie, donne une note maison de famille à une décoration. Les couleurs du lin sont toujours intemporel­les et passent toutes les modes. »

LA COULEUR QUI VOUS FAIT FLASHER ?

« Le vert, entre le kaki et l’olive. Je l’utilise partout, pour relooker des meubles, peindre mes volets et fenêtres, mon mobilier de jardin ou encore les murs… Le RAL 7003 vert mousse est mon coup de coeur à Ronsard (3) ! Une couleur qui change beaucoup selon la luminosité. »

LE DÉTAIL QUI CHANGE TOUT ?

« Un bouquet de fleurs dans une pièce, que ce soit un bouquet de fleurs fraîches ou séchées. C’est le signe d’un intérieur soigné, d’une maison accueillan­te, les invités se sentent les bienvenus (1). » QUELLE LUMIÈRE POUR UNE SOIRÉE SUR LA TERRASSE ?

« Les lueurs des bougies. Rien d’autre. J’allume des bougies tous les soirs, des cierges, des bougies chauffepla­ts ou des bougies parfumées. Mes préférées sont celles de Diptyque, et plus particuliè­rement la fragrance figuier. »

S’IL N’Y AVAIT QU’UNE SEULE CHOSE À GARDER DANS VOTRE JARDIN ?

« Ma piscine (5) ! J’adore faire le lézard jusqu’au dernier rayon du soleil. Et comme depuis quatre ou cinq ans, les étés en Normandie sont devenus très chauds, je suis servi. Et puis sa vue panoramiqu­e sur les collines du Perche est une source d’inspiratio­n. »

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ DANS LA DÉCO DEPUIS LA CRISE DU COVID-19 ?

« Je crée moi-même mon mobilier. J’ai fabriqué des têtes de lits, des vaisselier­s, une maison de poupée, du mobilier de jardin (6)… Je pense DIY (Do It Yourself) avant de penser occasion. Je ne consomme plus rien de neuf en déco ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France