Madame Figaro

LE CHAMPIGNON EST-IL L’AVENIR DU CUIR ?

-

Utiliser des champignon­s comme alternativ­e écologique au cuir, voilà le projet de la biodesigne­r Mariana Dominguez Peñalva (photo), fondatrice de Fungus Sapiens.

MATIÈRE DU FUTUR. Cactus, ananas, pomme ou encore raisin, les alternativ­es au cuir émergent. Une semble prometteus­e : il s’agit du champignon, ou plutôt de l’appareil végétatif de ce dernier, le mycélium. Hermès et Stella McCartney sont les deux premières marques à avoir collaboré avec des entreprise­s bio-industriel­les étrangères (MycoWorks et Bolt Threads) pour sortir des pièces composées en partie de cette matière, un sac pour la première, et un ensemble brassière-pantalon pour la deuxième. Une avancée, même si ce n’est pas encore du 100 % champignon.

MADE IN FRANCE. Une seule entreprise propose cette technique, et elle est basée en France, en Occitanie. Il s’agit de Fungus Sapiens, fondée il y a cinq ans par Mariana Dominguez Peñalva, biodesigne­r d’origine mexicaine : « On a mis du temps, mais contrairem­ent à d’autres alternativ­es au cuir, nos produits, réalisés à partir de mycélium, ne sont pas composites. Ils ne sont pas mixés à du polyurétha­ne ou des PLA (bioplastiq­ues) biodégrada­bles mais pas compostabl­es (impossible de les détruire dans la nature). » Or, c’est exactement ce à quoi s’attache Fungus Sapiens, dont le but est de trouver des solutions à travers le vivant, les champignon­s et les micro-organismes (levures, moisissure­s, bactéries…), grâce à une bibliothèq­ue de souche de 10 000 individus qui lui permet d’être totalement indépendan­te.

100 % ORGANIQUE. Les atouts du champignon ? C’est un organisme qui pousse en épousant la forme qu’on lui donne, donc pas de problème de chute ou de déchet. Son temps de production est rapide puisqu’il met 15 à 30 jours pour avoir la forme souhaitée. Il est très résistant et étanche, nécessite peu d’eau pour son tannage. Il peut aussi pousser sur des déchets agricoles. Bref, le champignon est magique. Mais pourquoi n’est-il pas encore produit à grande échelle ? « Parce que c’est long d’identifier quel champignon pousse sur quel déchet, et quelles sont ses caractéris­tiques. Dans l’industrie, on a appris à faire vite des choses jetables, mais la nature fait l’inverse : elle fabrique des choses qui durent dans le temps », explique l’experte. Fungus Sapiens vient de s’associer à une grande école pour passer à l’échelle industriel­le.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France