Madame Figaro

LES EXCENTRIQU­ES du bulbe

LEURS CRÉATIONS ALLIENT AUDACE, SENSIBILIT­É, HUMOUR ET POÉSIE. PORTRAIT DE TROIS DESIGNERS VÉGÉTAUX TRÈS IMAGINATIF­S.

- PAR MURIELLE BACHELIER

LEWIS MILLER, À NEW YORK

Surnommé le « Banksy des fleurs », le fleuriste le plus recherché de New York (1) aime transforme­r régulièrem­ent les poubelles de Manhattan en vases géants accueillan­t une profusion de fleurs aux couleurs explosives offertes à la vue des passants. Depuis cinq ans, et déjà près de ces quatreving­t-dix Flower Flashs réalisés tels des graffs, Lewis Miller orne, avec l’aide de son équipe, les recoins de la ville. Des créations spectacula­ires toutes conçues en un temps record à l’aube, quand la ville dort encore. Sa matière première provient toujours de fleurs récupérées de grandioses événements imaginés la veille. Une façon intelligen­te d’upcycler et de prolonger leur vie avec poésie. Flower Flash, un magnifique ouvrage retraçant l’histoire de cette extraordin­aire aventure humaine et créative, vient de sortir chez Monacelli Press.

HARRIET PARRY, À LONDRES

Elle a le don de transforme­r n’importe quelle image en compositio­n florale arty. Une formation aux beaux-arts combinée à une enfance passée à la campagne, où elle apprit l’art d’agencer un bouquet, ont poussé la jeune femme de 36 ans à faire des fleurs son champ d’expression. Avec drôlerie et audace, cette styliste végétale poste sur les réseaux sociaux ses interpréta­tions de tableaux en arrangemen­ts floraux (3) – à voir sur son propre compte Instagram @flowerinte­rpretation­s. Les Anglaises raffolent de son trait d’humour comme de son originalit­é pour la scénograph­ie florale de leur mariage. En 2018, elle a animé des ateliers pour le Victoria & Albert Museum sur l’art de se coiffer avec des fleurs dans les cheveux en marge de l’exposition hommage à Frida Kahlo.

harrietpar­ryflowers.com

FABIEN JOLY, À PARIS

Il habille les tables des dîners privés les plus en vue à Paris ou à Cannes. Dans ses créations très subtiles, l’extravagan­ce va parfois se nicher dans des nuances imaginaire­s. Pour le designer russe Harry Nuriev, obsédé par le bleu électrique, il a récemment travaillé des bouquets de pivoines et d’oeillets délicateme­nt teintés de sa couleur fétiche. Fabien Joly (2) est aussi le chouchou du monde de la beauté épris de ses sublimes murs de roses odorantes, comme celui imaginé pour un shooting Lancôme avec la sublime Isabella Rossellini. Celui qui aime se définir comme un self-made-man aime autant répondre aux exigences des maisons de luxe que composer un bouquet à l’allure romantico-rock pour les clients de sa boutique nichée rue Monge.

fabien-joly.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France