Madame Figaro

Colombe Schneck

-

PEUT-ÊTRE QUE JE SUIS JALOUSE ? Est-ce que ce n’est pas humain de l’être ? Je regardais les photos dans les magazines. Elle posait petite fille, adolescent­e, jeune femme, avec sa soeur et sa mère, leurs beautés extraterre­stres, leurs vêtements assortis. Et en plus, gentilles, cultivées, intelligen­tes. Violette d’Urso publie son premier livre, il est magnifique. Une enquête sur son père. Qui était-il ? Il me semble qu’il m’a fallu trente ans pour regarder mon père tel qu’elle est capable de le faire, en adulte.

La narratrice se nomme Anna, son père est mort lorsqu’elle avait 6 ans. Une toute petite fille, sa mère et ses grandes soeurs la protégeaie­nt. Elle a grandi dans une histoire heureuse malgré l’absence. La fiction nous sauve. Ma fille était au milieu de sa lecture et m’a dit : « J’ai déjà pleuré six fois ». Le père d’Anna n’était pas le prince d’une fable italienne comme elle le croyait, il était héroïnoman­e. Il n’était pas un grand critique d’art, spécialist­e de la Renaissanc­e italienne, la drogue l’empêchait de travailler.

Anna voyage sur les traces de son père. De Bologne, où il a milité, à Rome, où il a vécu et où il est enterré, jusqu’à Naples, d’où vient sa famille. Grâce à ses amis, ceux qui acceptent de renoncer à la légende, ceux qui ne répètent pas comme un leitmotiv « il était drôle et charmant » sans jamais en dire plus, elle rencontre la vérité d’un être. Elle écoute, et c’est parfois un déchiremen­t. Un drogué, c’est toujours un menteur. Elle imagine aussi, car elle est romancière, et l’histoire est pleine de trous. Dans la baie de Naples, la nuit, les pécheurs chantaient, aujourd’hui leur chant a disparu, « même le bruit de la nuit a changé ». Elle écrit : « C’est la fin de l’aventure, le début du récit. » C’est beau et juste. ●

 ?? ??
 ?? ?? Même le bruit de la nuit a changé, de Violette d’Urso, Éditions Flammarion, 288 p., 20 €.
Même le bruit de la nuit a changé, de Violette d’Urso, Éditions Flammarion, 288 p., 20 €.

Newspapers in French

Newspapers from France