Madame Figaro

MAKE-UP ⬤ Nude ou haut en couleur ?

Fards, poudres et rouges laissent parler nos multiples personnali­tés.

- J. F.

DANS UN JEU DE TEINTES, DES PLUS SAGES AU PLUS AUDACIEUSE­S, la palette graphique traduit bien plus qu’il n’y paraît. Caractère, humeurs, envies, ambitions…, tout évolue au fil des jours et des aspiration­s/inspiratio­ns. Allant jusqu’à nous pousser à incarner des âmes contraires sans qu’il y ait conflit d’intérêts. Au coeur de cette dualité, l’esprit no make-up. Ses mots d’ordre ? Transparen­ce, tons nude et glow pour un résultat healthy. À l’opposé, une explosion de la colorimétr­ie, comme un coup d’éclat arty. « S’il y a bien un endroit où on peut se laisser vivre, c’est le maquillage, c’est pour moi une façon de s’exprimer, de se célébrer… », confie Violette, directrice de la création du maquillage Guerlain. « C’est presque un langage, un moyen de dire qui on a envie d’être, comment on se sent. En témoigne la manière dont la génération Z s’amuse avec sur les réseaux sociaux », renchérit Elsa Durrens, make-up artist Chanel. En résumé, il fait passer le message et annonce la couleur, même en 50 nuances de nude.

Teint seconde peau

Après ces longs mois masqués, la peau revendique sa liberté. « On a envie de respirer, et cela se ressent dans les textures et dans la manière dont on capte la lumière. Comme dans nos palettes Les 4 Rouges yeux et joues, où la poudre devient aérienne comme une crème pour fondre sur la peau », continue Elsa Durrens. L’objectif ? Un teint presque invisible, mais perfecteur comme les filtres les plus subtils d’Instagram ou Snapchat. Le tout respirant la bonne santé, « un peu comme le rouge qui naît sur les pommettes après une balade au grand air ». Sans oublier l’effet soin pour apporter de la fraîcheur. Car, désormais, on attend des fonds de teint un rôle d’agent double, avec des fonctions hydratante­s ou encore anti-âge. Le tout avec une compositio­n le plus irréprocha­ble possible. À l’image du dernier-né Terracotta Le Teint qui « allie les bénéfices de la poudre aux bienfaits du fond de teint liquide pour illuminer et flouter les imperfecti­ons ». Ou du Good Apple Sérum Foundation de KVD Beauty affichant une texture sérum tout en jouant sur l’extrait de pomme et de feuille de coing pour unifier le teint. Côtés yeux et lèvres, attention en revanche à trouver le bon match. « Il faut comprendre sa carnation pour se mettre en valeur et ne pas avoir l’air fatigué », avertit Violette. Le moyen de ne pas se tromper sur la bouche ? Opter pour un rouge qui réagit au pH des lèvres, en rehaussant leur teinte naturelle, à l’image du Rouge Interdit Baume N°10 de Givenchy et son raisin noir énigmatiqu­e.

Émotions nuancées

Quand il s’agit de laisser parler sa créativité et de faire éclore la couleur, place à l’émotion. En effet, plus question de suivre les tendances. « Je ne m’intéresse pas à ces dernières : je vais toujours parler des émotions que vont provoquer les couleurs, et les utiliser », explique Violette. C’est donc le moi qui s’exprime dans le choix de la palette graphique. L’arme ultime selon Elsa Durrens ? Le blush qui va « vraiment annoncer la couleur. Et dire beaucoup plus que le rouge à lèvres ou les fards ». Mais, pour la make-up artist de Guerlain, il faut choisir ses batailles : « C’est soit un blush, soit les yeux, soit la bouche, mais pas les trois ensemble. Si vous jouez les paupières bleu Klein, alors on garde le teint frais. » On ose aussi le mascara coloré, mais avec précaution, car « il peut parfois effacer les traits », selon Violette, qui l’assortit au Crayon Couleur Intense bleu nuit pour compenser. Chez Chanel, on ose la déclinaiso­n rouge grenat du Noir Allure, qui donne un je-ne-sais-quoi de différent. Sur la bouche, enfin, on oublie le crayon pour privilégie­r une applicatio­n floue, au doigt. Tout en jouant sur les dégradés. Une manière de se préparer au vent pastel qui soufflera sur l’hiver prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France