Madame Figaro

CHEVEUX ⬤ Long lisse ou boucles disco ?

ENTRE LES LONGUEURS EXTRÊMES ET LES VOLUMES XXL, LES CRINIÈRES SE LIBÈRENT.

-

LE RÈGNE DU CARRÉ SAGE ET

DISCIPLINÉ EST-IL RÉVOLU ? En tête cette saison, longueurs démesurées ou boucles volumineus­es. Loin de se dresser l’une contre l’autre, ces deux partis pris capillaire­s défendent la même cause :

« La mise en valeur de la matière. Très longs ou très touffus, ils servent de parure à la femme », souligne Stéphane Bodin, hairstylis­t Hair Rituel by Sisley, qui leur trouve également un autre intérêt partagé : « Assumer une chevelure extrême exprime une forme de liberté et de féminité. » Un vent d’audace tout droit venu des années 1970-1980 souffle sur les looks des podiums et des célébrités, mais aussi des femmes françaises. Le coiffeur Hovig Etoyan, propriétai­re du salon Le 14, à Paris, observe également un « vrai retour à la coiffure et au soin des cheveux. Elles veulent les montrer et les porter comme un accessoire qui constitue 50 % de leur look ».

Sans demi-mesure

De Kim Kardashian à l’actrice Anya Taylor-Joy, en passant par les soeurs Hadid ou Michelle Yeoh, les stars de toutes les génération­s optent pour des longueurs illimitées. Sur les défilés de mode de ce printemps-été 2023, elles sont plus travaillée­s et sculptées que jamais (deux queues-de-cheval régressive­s chez Dior, un brushing lisse baguette chez Givenchy ou Versace, des tresses tissées à l’infini chez Etro…). « L’essentiel, c’est d’avoir une très belle fibre, afin qu’ils soient bien brillants. Et aussi de jouer le jeu à fond en les laissant pousser jusqu’au milieu du dos au minimum », rappelle Stéphane Bodin. Lorsque la matière manque, le coiffeur assure qu’« on peut tricher avec des extensions. On les porte le temps d’une soirée et on les enlève, comme des faux cils. Ce que font la plupart des célébrités. » Quant au style ? « Une question de morphologi­e plus que de tendance à suivre. Par exemple, un visage arrondi sera plus mis en valeur avec des cheveux longs très lisses qui affinent les traits. Sur une femme plutôt mince, des ondulation­s donneront un peu de corps et de volume », conseille l’expert.

La boucle rétro

Elle a fait sensation au défilé Tom Ford printemps-été 2023 et créé la surprise sur Katie Holmes ou Emily Ratajkowsk­i. « On pensait qu’elle était un peu ringarde, mais elle revient en force sur le devant de la scène dans un esprit disco, grâce à l’influence de l’industrie musicale et de la mode. On voit revivre l’ambiance festive du Studio 54, à New York, et du Palace, à Paris », observe Stéphane Bodin. Pas question pour autant de ressortir ses vieux bigoudis des tiroirs. « Heureuseme­nt, on n’a plus les mêmes produits qu’à cette époque. Ils ont évolué et les techniques de coiffure aussi », rassure Hovig Etoyan. La bonne méthode pour l’adopter en 2023,

« c’est de décoller les racines au maximum et de créer des boucles ultraserré­es. Pour cela, il faut beaucoup travailler le cheveu », explique-t-il. Pour celles qui n’ont pas de boucles naturelles à sublimer avec un diffuseur et une bonne huile, il est nécessaire de s’armer de patience et de quelques bons outils. « Le travail de préparatio­n est très important. D’abord, vaporisez du spray volumisant pour donner de la texture et du corps. Puis, on sèche les cheveux avec la tête en bas avant le coiffage, poursuit Stéphane Bodin. Avec un fer à boucler au diamètre très fin, on enroule de toutes petites mèches pendant quelques secondes et on les laisse refroidir sans défaire la boucle afin de garder le ressort. » Le détail qui fait tout : changer la direction de l’appareil à chaque twist en alternant vers le visage et vers l’extérieur pour ajouter plus de mouvement… et surtout, de fun. ●

Newspapers in French

Newspapers from France