Madame Figaro

. 15 Quand notre coeur fait BOMBOM

- roche-bobois.com V. Z.

EN CE DÉBUT 2023, L’ARTISTE PORTUGAISE JOANA VASCONCELO­S

occupe le devant de la scène. Début mars, elle signait le décor du défilé automne-hiver 2023 de la maison Dior. Fin avril, elle dévoilera son Arbre de vie au château de Vincennes, après avoir installé une Valkyrie dans la boutique Roche Bobois de Milan. « Chez Roche Bobois, j’ai choisi, comme pour Dior, le thème de la Valkyrie, divinité nordique, explique-t-elle. Mais je l’ai travaillée dans un esprit très différent. Cette oeuvre évoque une racine qui se répand, ne se diffuse pas de façon linéaire, partant des vitrines pour serpenter jusqu’au fond du magasin. » Entre Roche Bobois et Joana Vasconcelo­s, les liens se sont tissés en 2020, quand la marque a demandé à l’artiste de créer une collection à l’occasion de son soixantièm­e anniversai­re. Cette collaborat­ion a donné naissance au canapé Bombom – bonbon, en portugais. Ce sofa ludique et modulable sort cette année dans une version outdoor. « Bombom nécessite de l’espace, précise Joana Vasconcelo­s. Et nous avons toujours su que cette caractéris­tique en faisait un meuble particuliè­rement adapté à l’extérieur. » Côté jardin, Bombom arbore des couleurs plus douces que dans la maison : « Elles sont inspirées du printemps, de l’été et invitent au bien-être », complète la créatrice, qui voit dans ses projets avec les marques une façon d’apprendre. « Cela me sort de l’univers de l’art contempora­in, de mes références, et m’oblige à penser aux préoccupat­ions d’un public, insiste-t-elle. Si j’ai quelques notions de design, je ne suis pas designer. Et c’est en travaillan­t avec des experts de chez Roche Bobois que j’ai pu développer Bombom, qui est une sculpture, confortabl­e, que l’on peut adapter à ses envies et ses besoins – être allongé, assis… –, une certaine vision du bonheur. » ●

 ?? PHOTOS BAPTISTE LE QUINIOU ET S.P. ?? L’artiste Joana Vasconcelo­s, à gauche, dans son atelier, avec sa Valkyrie, réalisée pour Roche Bobois. À droite, la version outdoor de son canapé Bombom.
PHOTOS BAPTISTE LE QUINIOU ET S.P. L’artiste Joana Vasconcelo­s, à gauche, dans son atelier, avec sa Valkyrie, réalisée pour Roche Bobois. À droite, la version outdoor de son canapé Bombom.

Newspapers in French

Newspapers from France