Madame Figaro

Avant-après FAITES ENTRER LA LUMIÈRE !

MOUGINS, À UNE MAISON VIEILLOTTE ESPACE A GAGNÉ EN ET LUMINOSITÉ GRÂCE À L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR LUCILE ACAS. À LA CLÉ, LIGNES PURES ET VOLUMES REMODELÉS.

- lucileacas.com PAR VANESSA ZOCCHETTI / PHOTOS BRUNO SUET / RÉALISATIO­N LAURENCE DOUGIER

UN SALON CHALEUREUX POUR DONNER LE TON

« Dans cette maison, on pénètre directemen­t dans le séjour et l’on voit tout de suite la partie salon. Il fallait donc qu’elle soit accueillan­te. Initialeme­nt, la pièce était sombre, cloisonnée avec des canapés qui se faisaient face. J’ai choisi d’y installer un grand sofa familial et de faciliter la circulatio­n. Ici, chaque meuble et chaque objet sont disposés de façon précise. Nul besoin d’en faire trop quand on a le “bon minimum”. Enfin, la cheminée était déjà là, mais je l’ai retravaill­ée dans un mode cathédrale en agrandissa­nt le coffrage, ce qui la rend plus imposante. Elle attire l’oeil dès la porte poussée et garantit un effet waouh. »

C’ÉTAIT UNE PÉPITE. UNE VILLA DE 150 M²

NICHéE dans un somptueux jardin. Une oasis en plein coeur de la très touristiqu­e ville de Mougins, dans les Alpes-Maritimes.

Le hic ? La maison désuète, avec de petites pièces sombres, nécessitai­t d’être complèteme­nt repensée. C’est l’architecte d’intérieur Lucile Acas qui s’est attelée à lui redonner charme, lumière et fonctionna­lité.

« Mes clients voulaient de la fluidité, de la clarté. J’ai ainsi conservé une forme d’authentici­té, un côté provençal, mais en insufflant de la modernité, de la chaleur. J’ai souhaité privilégie­r le raffinemen­t et une forme de minimalism­e, avec juste ce qu’il faut de jolis meubles et objets. Nul besoin, d’ailleurs, de dépenser des fortunes : des enseignes comme Maisons du Monde, La Redoute Intérieurs proposent de belles choses. Il suffit de savoir les accorder avec des marques plus pointues comme Hay ou DCW. » Une harmonie apaisante règne ainsi dans toutes les pièces désormais, en lien direct avec le parc attenant. La bâtisse, dont la façade est passée du rose au beige, teinte plus cohérente avec l’environnem­ent, dialogue magnifique­ment avec la piscine en contrebas. « Refaite en 2015, c’est le seul endroit que nous n’avons pas touché. Nous avons juste ajouté de la végétation pour accentuer le côté paysagé. » Résultat : un lieu où il fait bon vivre dedans comme dehors. ●

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France