Madame Figaro

Trois films à voir

-

Mission transmissi­on

Un Ehpad reçoit une classe de primaire dans sa cantine. Malgré les réticences d’un aidesoigna­nt sous pression, petits et grands trouvent vite des terrains d’entente. Second film d’Andréa Bescond et Éric Métayer (Les Chatouille­s), Quand tu seras grand se démarque par la justesse de ses acteurs (Vincent Macaigne, photo) et son propos social (la solitude des aïeux, le manque de moyens pour l’éducation...), même s’il aurait pu gagner à être étoffé.

« Quand tu seras grand », d’Andréa Bescond et Éric Métayer, avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga…

Vague à l’âme

Ses Trente-Six Vues du mont Fuji et sa Grande Vague de Kanagawa l’ont fait passer à la postérité, mais avant de peindre ces célèbres estampes, Hokusai réalisait des portraits de courtisane­s et d’acteurs du théâtre kabuki. Ce sont en grande partie ces débuts, alors que la censure régnait au Japon au XVIIIe siècle, que raconte ce biopic. Plus qu’un parcours, c’est la personnali­té d’un artiste atypique (joué par Yûya Yagira, photo) qui s’esquisse ici. « Hokusai », de Hajime Hashimoto, avec Yûya Yagira, Hiroshi Abe, Munetaka Aoki…

Frères ennemis

Fustigeant la rivalité masculine, Nos cérémonies brosse le portrait de frères qui s’aiment autant qu’ils se jalousent. Récit d’apprentiss­age souvent solaire et parfois violent, ce film de Simon Rieth flirte aussi avec la fable fantastiqu­e, ses héros (joués par Simon et Raymond Baur, frères à la ville, photo) ayant scellé un pacte avec la mort. Une façon pour le cinéaste de raconter une jeunesse qui, par peur du présent, tente de lui échapper par tous moyens. ●

M. L. « Nos cérémonies », de Simon Rieth, avec Simon Baur, Raymond Baur, Maïra Villena… Sortie le 3 mai.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France