Madame Figaro

On se recolle à L’ÉTIQUETTE ?

- V. S.-P.

CURIEUX PARADOXE D’ÉPOQUE ! ALORS QUE LE « VIVRE ENSEMBLE » nous enjoint de « respecter les différence­s », le savoir-vivre reprend du poil de la hype ! Quoi de plus codé socialemen­t, en effet, que les mille petites règles, relativeme­nt vintage, qui le composent ? Visiblemen­t, les convention­s rassurent dans un monde éruptif…

Le livre de Françoise Dumas, Maîtresse de cérémonies (Éd. Grasset), débordant d’aperçus fascinants sur les dîners mondains, est un succès. Tout comme les comptes des nouvelles influenceu­ses en bonnes manières… Toujours prêtes à indiquer comment se tamponner la bouche ou grignoter son croissant avec grâce, comme l’Américaine Myka Meier, auteure de deux best-sellers dédiés et « étiquette trainer » de l’hôtel Plaza à New York… D’autres, comme la tiktokeuse Marie de Tilly, alias @comtessema­rie, sont ravies de donner des tips pour décliner une invitation ou trancher des dilemmes atroces comme « saucer ou ne pas saucer ? »…

Ces Nadine de Rothschild ou baronne Staffe digitales sont plus ou moins second degré, et plutôt moins que plus d’ailleurs, ça ne rigole pas toujours au rayon cuillères en argent ! Les réseaux les brocardent donc volontiers (ainsi la comique Diane Segar, @dianesegar­d, et son « Anne So », l’aristo chouette aux inénarrabl­es tutos), ce qui est en soi une consécrati­on. Les hommes ne sont pas en reste pour nous apprendre à vivre, élégamment s’entend. L’ancien majordome de Charles III, @the_royal_butler (sa leçon de « cake étiquette » pince-sans-rire est un pur bonheur british) est une star nationale. Le Français Jérémie Côme (@jeremcome), auteur de L’Art de maîtriser les codes (Éd. Michel Lafon) et chroniqueu­r radio, plus casual, reste néanmoins prêt à conseiller le coup de « l’orangeade » pour faire partir des invités qui s’attardent… On essaie pour voir ?●

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France