Madame Figaro

2.Tout sur ma MER

élevées sur les rivages ou juste bien dans leur élément, ces personnali­tés cultivent un lien vital avec l’eau. Une source d’inspiratio­n qu’elles évoquent avec poésie et respect.

- PAR MARION GéLIOT

Laura Smet actrice et réalisatri­ce “Elle me calme, me rassure, m’enveloppe”

« Mon histoire avec la mer a commencé avec mon père. J’ai découvert à Saint-Tropez, où il avait une maison, sa passion pour la Méditerran­ée, les bateaux et… un peu pour la vitesse aussi. À 13 ans, je suis tombée sous le charme du cap Ferret et de la famille de Benoît Bartherott­e, figure emblématiq­ue des lieux. J’ai la chance d’y avoir hérité d’une petite maison à deux minutes à pied de la mer et je retrouve cet endroit dès que possible. Si je ne suis pas en contact avec la nature, je n’arrive à rien. La mer me calme, elle me rassure, m’enveloppe et me nettoie des mauvaises énergies. J’adorais nager enceinte, car je me sentais légère, et mon fils bougeait dans mon ventre, ce qui me rassurait. La mer a quelque chose d’apaisant, de bienveilla­nt, presque de maternel, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle “la mer”. Elle stimule mon imaginaire, elle est poétique et il émane d’elle quelque chose de l’ordre du mystique. Cela me fait du bien dans une société où le mystère n’a plus trop sa place. Pour tenter de préserver les océans, je fais à mon niveau et je ramasse systématiq­uement les déchets sur les plages. Je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que nos enfants connaissen­t une mer saine et continuent de voir différente­s nuances de bleu, des eaux salées, douces, chaudes, froides… Lorsque j’observe mon petit garçon fou de joie dans l’océan, je me dis que c’est une vraie source de bien-être. »

Cécile Cassel actrice, auteure, compositri­ce et interprète “On est sans cesse confronté à plus fort que soi”

« Je vis au Pays basque depuis six ans et la mer a fait partie des raisons pour lesquelles je me suis installée ici. Je revenais de New York où, on en parle peu, l’océan est très présent, on y sent vraiment l’air marin. Vivre au bord de l’océan rend humble parce qu’on est sans cesse confronté à plus fort que soi.

Et puis, j’ai l’impression que tout passe au bord de la mer, même les plus grosses tempêtes. Marcher au bord de l’eau reste ma meilleure source de méditation et d’inspiratio­n. Mon lien avec la mer a également changé quand j’ai eu la chance de découvrir la Polynésie dans le cadre d’une de mes tournées. C’était comme toucher tout à coup à ce qu’il y a de plus beau, de plus intact, comme si on nous mettait dans les mains le plus grand joyau de la Terre en nous disant : comment faire pour le protéger ? Vivre sur la côte atlantique me fait réfléchir aux produits que j’utilise dans mon quotidien, notamment pour la douche, et qui terminent directemen­t dans l’océan. J’essaye de me rendre utile en me rapprochan­t des associatio­ns qui militent pour la protection des océans et, même si j’ai l’impression que la question environnem­entale est aujourd’hui plus présente dans les conscience­s collective­s, nous sommes encore loin du compte. »

 ?? ?? Laura Smet et Cécile Cassel.
Laura Smet et Cécile Cassel.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France