Madame Figaro

ELLES VONT CHANGER LE MONDE !

-

ALIMENTATI­ON, SANTÉ, ÉCONOMIE CIRCULAIRE : TROIS FEMMES ONT CONÇU DES INNOVATION­S AUDACIEUSE­S POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DU FUTUR ET TRANSFORME­R NOTRE SOCIÉTÉ AFIN DE MIEUX VIVRE, MIEUX PRODUIRE ET MIEUX COMPRENDRE LE MONDE. FRANCE 2030 LES SOUTIENT ACTIVEMENT.

Doté d’un budget de 54 milliards d’euros sur cinq ans, le plan d’investisse­ment France 2030 veut faire émerger les champions nationaux des technologi­es de demain. Plus de 1 700 projets lauréats et plus de 2 800 acteurs ont déjà bénéficié d’un soutien financier sur tout le territoire.

ÉPLUCHURES NUTRITIVES

C’est le cas de Ninna Granucci, P-DG de Green Spot Technologi­es. Son entreprise lutte contre le gaspillage en récupérant les épluchures, pulpes et graines de fruits et légumes utilisés dans l’industrie agroalimen­taire. Celles-ci sont transformé­es via la fermentati­on en une poudre hautement nutritive, riche en fibres et en protéines. Produite dans une usine démonstrat­eur à Carpentras, «la poudre entrera bientôt dans la compositio­n de nombreux produits alimentair­es (pains, biscuits, barres énergétiqu­es…) », promet la dirigeante.

SOIGNER AUTREMENT

Grand Prix du concours d’innovation i-PhD de l’État, Marine Denéchaud est postdoctor­ante à l’Inserm. Avec son associé Clément Danis, elle se bat contre les maladies neurodégén­ératives après s’être intéressée

au cancer du sein. « Nous utilisons de tout petits anticorps issus des camélidés, les VHH, pour attaquer la protéine Tau, responsabl­e de la mort neuronale. En fusionnant thérapie génique et immunothér­apie, nous apportons une réponse nouvelle à des pathologie­s rares et agressives, pour lesquelles seuls des traitement­s symptomati­ques sont possibles », précise-t-elle. La création d’une entreprise est prévue à l’automne 2024.

CONSTRUIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

Christine Guinebreti­ère, présidente et cofondatri­ce d’Upcyclea, milite pour l’économie circulaire dans le BTP. Soutenue elle aussi par France 2030, elle déploie Noah, une plateforme gratuite destinée aux acteurs du bâtiment. « Plutôt que de passer en revue les marketplac­es, ressourcer­ies et déstockage­s pour chercher des produits de réemploi afin de baisser l’empreinte carbone de leurs projets immobilier­s, les entreprise­s se connectent sur Noah pour trouver des stocks au plus près de leurs implantati­ons », confie l’entreprene­use. Véritable moteur de recherche géolocalis­é, Noah va booster le réemploi dans la constructi­on !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France