Madame Figaro

Surtlatpis­tetbleue

- L. C.

Uneuplongé­eudansul’art

Une villa rose années 1930 au bord d’un lac bordé de cyprès. Voilà l’écrin du nouveau siège de la Bally Foundation, à Lugano, en Suisse. Pour inaugurer ce lieu de rêve, Vittoria Matarrese, la directrice, a imaginé l’exposition Un lac inconnu, référence proustienn­e. Jardins dessinés à l’ombre à paupières par Hélène Muheim, gravés par Willa Wasserman ou tissés par Elise Peroi, objets liquides de Mel O’Callaghan, géométrie musicale d’Oliver Beer – Resonance Painting (Lakeside 1), photo – ou récit de Yannick Haenel... Le parcours mène au-delà du territoire et de la mémoire, dans le continent de notre inconscien­t.

« Un lac inconnu », jusqu’au 24 septembre, à la Bally Foundation, à Lugano (Suisse). ballyfound­ation.ch/fr

L’odeuàul’eau

Le lieu Les Subsistanc­es, à Lyon, invite Alix Boillot (plasticien­ne et future pensionnai­re de la Villa Médicis) à investir l’esplanade des Subsistanc­es. Son oeuvre Bleu est un hymne à l’eau, son mouvement irrigue notre imaginaire mais aussi notre culture, les mythes et les religions. Soit un bassin-fontaine d’un diamètre de 6 mètres avec une agora scénique, des sculptures de sel, un jardin suspendu... Jusqu’au 3 octobre, des rendez-vous rythmeront la vie de cette oeuvre (concerts, spectacles, bals, lectures, performanc­es). Tout un écosystème qui met en lumière notre relation aux milieux aquatiques par temps de crise écologique.

« Bleu », jusqu’à fin octobre, aux Subs, à Lyon. les-subs.com

Desuîlesug­igognes

Une île se mérite. D’abord embarqueme­nt pour Porqueroll­es (Var). Puis cheminer à pied ou à vélo jusqu’à la Fondation Carmignac, nichée parmi les pins maritimes et les oliviers. Le temple zen, avec son plafond d’eau, accueille cet été L’Île intérieure. L’exposition mêle plus de 80 oeuvres qui dialoguent, dont une sculpture d’Auguste Rodin, une peinture de Harold Ancart (photo), une lune d’argent d’Anna-Eva Bergman, des photos de Bernard Plossu, un ikebana de Camille Henrot, une toile de Jean-Michel Basquiat, une installati­on de Bruce Nauman... Une mise en abîme de l’insularité entre rêve et réalité.

« L’Île intérieure », jusqu’au 5 novembre, à la Villa Carmignac, à Porqueroll­es. fondationc­armignac.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France