Madame Figaro

Hugo Marchand

-

LE DANSEUR ÉTOILE DE L’OPÉRA de Paris a fondé l’associatio­n Hugo Marchand pour la danse afin de créer des spectacles accessible­s à tous, hors des théâtres. Son projet, Les Étoiles au château *, transforme des lieux patrimonia­ux en sublime écrin pour des spectacles enchantés. La première édition se déroulera dans les jardins de deux châteaux avec sept danseurs d’exception - dont Dorothée Gilbert, Léonore Baulac et Germain Louvet.

COMMENT EST ORGANISÉE VOTRE LOGE À L’OPÉRA DE PARIS ?

C’est une grande pièce située au-dessus du plateau, qui donne sur la cour de l’entrée des artistes. Je la perçois comme un lieu de travail et de vie, un refuge dans lequel je peux me concentrer, faire de la méditation et me maquiller avant un spectacle. Parfois, j’y dors.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS DE DÉCORATION ?

C’est une caverne d’Ali Baba magique, emplie de chaussons de danse, de survêtemen­ts, de lettres d’admirateur­s et de peintures qu’on m’a offertes. J’aime aussi m’entourer d’images de spectacles ou de portraits qui m’inspirent, comme les photos de James Bort, le compagnon de Dorothée Gilbert.

AU SEIN DE VOTRE LOGE, OÙ SE SITUE VOTRE BUREAU ?

Il est au centre. C’est une ancienne table d’écolier en bois que j’ai récupérée, poncée et vernie. J’y pose tout dessus, j’y étudie, écris… C’est un vrai bazar. Tout autour, des fleurs séchées et des plantes vertes. J’adore m’entourer de plantes, car elles me font réfléchir au cycle de la vie. Je les regarde évoluer, lentement mais sûrement, et leur chorégraph­ie m’accompagne.

* Les Étoiles au château : les 3 et 4 juin au domaine du Champ-de-Bataille (Eure) ; les 9 et 10 septembre au château de Digoine (Saône-et-Loire). Prix unique : 13 €. hugomarcha­ndpourlada­nse.org

 ?? ??
 ?? ?? « Cette précieuse vessie à glace soulage articulati­on ou muscle douloureux après une répétition ou un ballet. Elle symbolise les efforts que font les danseurs. »
« Cette précieuse vessie à glace soulage articulati­on ou muscle douloureux après une répétition ou un ballet. Elle symbolise les efforts que font les danseurs. »
 ?? ?? « Cette étoile accrochée à la porte a été cousue par un maître tailleur de l’Opéra avec les chutes du costume dans lequel j’ai été nommé danseur étoile, en 2017. »
« Cette étoile accrochée à la porte a été cousue par un maître tailleur de l’Opéra avec les chutes du costume dans lequel j’ai été nommé danseur étoile, en 2017. »
 ?? ?? « J’adore ce livre de photos d’Ann Ray sur le danseur étoile Nicolas Le Riche, que j’admire. Au fil des images, il s‘impose avec une douceur extrême. »
« J’adore ce livre de photos d’Ann Ray sur le danseur étoile Nicolas Le Riche, que j’admire. Au fil des images, il s‘impose avec une douceur extrême. »
 ?? ?? « Ces chaussons sont mon outil de travail. Ils me permettent d’appréhende­r l’envol en danse et d’entrer dans la psychologi­e d’un personnage. »
« Ces chaussons sont mon outil de travail. Ils me permettent d’appréhende­r l’envol en danse et d’entrer dans la psychologi­e d’un personnage. »

Newspapers in French

Newspapers from France