Madame Figaro

13. La perruque, ÇA DÉCOIFFE !

DE MÈCHE AVEC LES CÉLÉBRITÉS, TÊTE D’AFFICHE DE FILMS OU DE SÉRIES, ELLE NE SE CACHE PLUS. RIEN DE MIEUX POUR CHANGER DE STYLE SANS RIEN REGRETTER.

-

LE FESTIVAL DE CANNES S’EST OUVERT sur le film Jeanne du Barry et ses perruques sculptural­es, imaginées par John Nollet. Côté série, La Reine Charlotte fait, comme les deux premières saisons de La Chronique des Bridgerton, la part belle à la création capillaire. Les perruques ne signent pas qu’un look mais définissen­t les personnage­s et aident à les construire. À l’image des cheveux blond polaire du clan Targaryen dans House of the Dragon. Est-ce ce côté très assumé à l’écran (l’accessoire devient visible et même revendiqué) qui a contribué à libérer leur usage sur le tapis rouge ? En tout cas, les célébrités semblent prêtes à s’amuser et à changer de tête comme de chemise. Lors du dernier Met Gala, dont la thématique rendait hommage au travail de Karl Lagerfeld, Cara Delevingne comme Marion Cotillard se métamorpho­saient radicaleme­nt en adoptant des cheveux gris cendré pour la première et une coupe au bol rose dragée pour la deuxième. Derrière le coup d’éclat pastel de la Française se cache un homme, Adir Abergel. À l’occasion de la soirée événement organisée par Anna Wintour, il écrit sur Instagram : « Karl, vous nous avez incités à nous affranchir de la conformité. » Le hair stylist compte parmi ses clientes les actrices les plus désirées du moment : Kristen Stewart, Charlize Theron ou encore Jennifer Garner. Pour cette dernière, il s’est amusé, là aussi, à casser les codes, la coiffant d’une coupe au bol blond ou d’un carré lilas le temps d’un shooting pour le magazine Allure. Sur le réseau social, celui qui a fondé la marque Virtue pose au milieu des postiches qu’il a utilisés : « La beauté des perruques, c’est que l’on peut vraiment se transforme­r en quelqu’un d’autre. […] J’adore leur pouvoir. »

Ainsi, Emily Ratajkowsk­i s’est prise au jeu le temps d’assister au défilé Marc Jacobs, à New York, en février dernier. Coiffée d’un carré court, ondulé et frangé, elle révélait ainsi une ressemblan­ce troublante avec le personnage de Mathilda, incarné par Natalie Portman dans le film de Luc Besson, Léon.

Sophie Marceau s’est, elle, essayée à la coupe garçonne pour une séance photo également partagée sur Instagram. Raccourcir ses cheveux, sans pour autant avoir recours aux ciseaux, voilà un luxe que la perruque offre et dont les actrices osent user sans pour autant en abuser. Quand elle n’est pas une manière de se préparer à un changement audacieux. À l’image d’Isabelle Huppert, qui a expériment­é sa nouvelle coupe courte via un postiche avant de couper pour coller aux attentes d’André Téchiné, qui la dirige dans son prochain film. Une approche en douceur signée Christophe-Nicolas Biot qui propose, d’ailleurs, un service d’accessoire­s capillaire­s personnali­sé au sein de sa maison de coiffure : « Les célébrités comme les séries permettent de redonner à la perruque sa légitimité première : celle d’un accessoire de beauté et pas d’un simple élément de remplaceme­nt dans un contexte médical. Alors, pourquoi ne pas l’amener aux femmes dans la vie de tous les jours pour qu’elles puissent s’amuser et se voir différente­s ! » Un changement éphémère qui ne laisse donc pas qu’aux actrices la possibilit­é d’embrasser une tout autre personnali­té, sans jamais risquer de s’y enfermer ou de regretter.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? 1 et 2. Une coupe au bol rose et un blond polaire aux reflets gris : Marion Cotillard et Cara Delevingne au Met Gala. 3. Avec un carré brun frangé, Emily Ratajkowsk­i au défilé Marc Jacobs.
1 et 2. Une coupe au bol rose et un blond polaire aux reflets gris : Marion Cotillard et Cara Delevingne au Met Gala. 3. Avec un carré brun frangé, Emily Ratajkowsk­i au défilé Marc Jacobs.

Newspapers in French

Newspapers from France