Madame Figaro

16. Julia Roberts L’éclat durable

La maison de haute joaillerie suisse CHOPARD a confié un nouveau rôle à l’actrice, qui devient l’égérie de l’ensemble des collection­s de joaillerie et d’horlogerie féminines.

-

SI UNE CERTAINE IDÉE DU GLAMOUR ÉLÉGANT EST INCARNÉE par la maison de haute joaillerie Chopard, Julia Roberts la démultipli­e, avec ses jambes interminab­les, son sourire XXL et ses yeux rieurs. Deux légendes, deux destins, deux excellence­s, dont la rencontre ne peut qu’engendrer un feu d’artifice et, avec lui, un nouveau chapitre de leur histoire. Visage des collection­s Happy Sport et Happy Diamonds depuis 2021, Julia Roberts, ambassadri­ce mondiale de la marque, est désormais la muse des collection­s de montres et de bijoux pour femme de la maison suisse. Pour célébrer ce lien privilégié, le joaillier et la star associent leur amour commun du cinéma à travers une campagne Chopard Loves Cinema, orchestrée par le cinéaste américain James Gray, connu pour Little Odessa ou Armageddon Time. Ce dernier livre une série de douze films publicitai­res hypervitam­inés, où une Julia Roberts espiègle s’amuse à casser les codes de la superstar, assortis d’une campagne shootée par Alasdair McLellan. On y voit l’actrice rire, danser, jouer les ingénues, faire du tricot (sa passion, paraît-il), tout en laissant apercevoir à ses oreilles de somptueuse­s créoles en or éthique – certifiées Fairtrade et Fairmined, labels exigeants un procédé d’extraction plus respectueu­x de l’environnem­ent et des conditions de travail décentes – et, à son poignet, une montre Happy Sport en Lucent Steel A223. Ce matériau révolution­naire est fabriqué à partir de déchets industriel­s d’acier de haute qualité. Un procédé innovant, qui permet de réduire de 30 % les émissions de CO2 liées à la production de cet alliage.

D’ici à la fin de l’année, Chopard utilisera le Lucent Steel pour l’intégralit­é de la production de ses montres en acier. Il est à l’heure actuelle fabriqué avec un taux de recyclage d’au moins 80 %, avec l’ambition d’atteindre les 90 % en 2025. Depuis 2018, la marque utilise de l’or 100 % éthique, et, aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en devenant la première griffe de luxe à adopter le Lucent Steel, plus brillant, plus résistant, plus antiallerg­ique que tout autre type d’acier. Pour cette maison familiale, la durabilité a toujours constitué une valeur fondamenta­le. « Les défis de l’approvisio­nnement en acier sont très différents de ceux que nous avons rencontrés pour l’or, explique Caroline Scheufele, coprésiden­te et directrice artistique de Chopard. C’est ce qui fait la beauté de notre voyage vers le luxe durable.Si l’or nous a amenés à nous concentrer sur les conditions de travail des mineurs artisanaux, l’acier nous a permis de nous attaquer à l’impact de nos produits en termes d’empreinte carbone. » Un engagement qui séduit Julia Roberts. « Je suis impliquée dans la protection de l’environnem­ent, ne serait-ce que pour l’avenir de mes enfants, confie-t-elle. Les maisons de luxe sont d’importants moteurs de changement, et Chopard a été un pionnier dans le domaine de la durabilité. C’est un honneur pour moi d’en être une interprète. Et puis, je me sens bien en portant ces bijoux et ces montres dont je sais qu’ils ont été fabriqués avec une approche responsabl­e. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France