Madame Figaro

LE TEMPS DE LA DÉMESURE

Pour son 30e anniversai­re, la royal oak offshore de la maison Audemars Piguet prouve qu’elle n’a rien perdu de son audace originelle.

-

FONDÉE EN 1875, LA MANUFACTUR­E SUISSE AUDEMARS PIGUET avait déjà frappé un grand coup en lançant, en 1972, un garde-temps révolution­naire, la Royal Oak, considérée comme la première montre de sport de luxe en acier. En 1993, elle bouscule une fois de plus les codes classiques de la haute horlogerie avec la Royal Oak Offshore. Inspirée par l’exubérance des années 1980 et l’univers des super yachts, surnommée The Beast (La Bête) pour son look outrancier et créatif, elle séduit la jeunesse, alors en quête de liberté, de réussite et d’insoucianc­e. Six ans plus tard, le partenaria­t avec Arnold Schwarzene­gger, qui la porte à son poignet dans End of Days, thriller fantastiqu­e sorti en 1999, permet de popularise­r le modèle auprès d’un public beaucoup plus large. Pour célébrer ses 30 ans, la manufactur­e présente quatre nouvelles déclinaiso­ns de la Royal Oak Offshore, dont un chronograp­he en céramique noire, hommage à l’édition limitée de l’acteur.

Capteuse d’époque. Depuis sa création, le modèle iconique n’a pas cessé de se réinventer au gré de collaborat­ions avec des célébrités du monde du sport, du cinéma ou de la musique. Laboratoir­e d’innovation, la collection compte aujourd’hui 230 déclinaiso­ns. Au départ, une allure excessive reconnaiss­able en un clin d’oeil : un boîtier puissant et un joint en caoutchouc qui déborde de la lunette. Souvent habillée de matériaux utilisés dans l’aérospatia­le ou la marine, elle revêt différents styles. Intégrant une ou plusieurs complicati­ons, squelettée ou sertie de pierres précieuses, sobre ou colorée, elle répond à toutes les envies.

Taillée pour les sports extrêmes. Son poids plume séduit les champions, dont les basketteur­s LeBron James ou Shaquille O’Neal. Repérée au poignet de Serena Williams, ambassadri­ce de la maison depuis 2015, elle s’habille de rose en 2008 pour l’équipe de voile féminine Ladycat. Sans oublier la course automobile – des partenaria­ts avec Schumacher, Barrichell­o ou Montoya – et la plongée avec la Royal Oak Offshore Diver.

Star de la scène musicale. En 2005, elle fait une entrée fracassant­e dans le hip-hop, à une époque où les liens entre haute horlogerie et cultures urbaines sont loin d’être évidents. Pour les dix ans de carrière de Jay-Z, elle est vendue avec un iPod pour écouter le rappeur, avant d’être portée par Justin Timberlake, Kanye West ou même Patrick Bruel. Et en 2022, la série Royal Oak Offshore Music Edition fête ses liens avec la scène musicale.

 ?? ?? De haut en bas : la nouvelle manufactur­e Audemars Piguet au Locle, en Suisse ; la Royal Oak Concept chronograp­he rattrapant­e GMT grande date ; l’assemblage d’une montre.
De haut en bas : la nouvelle manufactur­e Audemars Piguet au Locle, en Suisse ; la Royal Oak Concept chronograp­he rattrapant­e GMT grande date ; l’assemblage d’une montre.
 ?? ?? Ci-contre, la première Royal Oak Offshore diamants créée en 1997, et la Royal Oak Offshore chronograp­he, en céramique, de 2023.
Ci-contre, la première Royal Oak Offshore diamants créée en 1997, et la Royal Oak Offshore chronograp­he, en céramique, de 2023.
 ?? ?? Le rappeur Jay-Z et la joueuse de tennis Serena Williams.
Le rappeur Jay-Z et la joueuse de tennis Serena Williams.

Newspapers in French

Newspapers from France