Madame Figaro

Le bronzage AUGMENTÉ

TOUT CE QUI REND NOTRE HÂLE PLUS LUMINEUX, PLUS DURABLE, PLUS DOUX AVEC LA PEAU ET LA PLANÈTE. PLEINS FEUX SUR LES NOUVEAUX SOLAIRES.

-

NE PAS S’EXPOSER AU ZÉNITH,

remettre de la crème toutes les deux heures ou après une baignade prolongée, privilégie­r la protection passive (vêtements et chapeaux), ne pas oublier oreilles et orteils, ne pas « ultraviole­r » les peaux claires, se méfier de la réverbérat­ion des UV sur l’eau et sur le sable même sous un parasol… Cela fait des années qu’on martèle les messages de prévention solaire. Et qu’on fait semblant d’écouter. Les études présentées lors du Festival de la communicat­ion santé, organisé en partenaria­t avec Pierre Fabre, sont accablante­s. Ces campagnes n’ont pas ou peu d’effet. « 80 % des personnes interrogée­s avouent rester sur la plage ou au bord de la piscine aux heures les plus chaudes, pensent que les nuages filtrent les UV, et seulement un enfant sur cinq bénéficie d’une crème solaire toutes les deux heures », confirme Catherine Baissac, responsabl­e de la relation patient-consommate­ur chez Pierre Fabre. « L’été dernier, 32 % des enfants ont eu au moins un coup de soleil », confirme la Dr Ariadna Ortiz Bruguès, dermatolog­ue, ce qui favorise les cancers cutanés à l’âge adulte. » En attendant, les mélanomes flambent, les allergies aussi, d’autant que le soleil d’aujourd’hui s’avère plus cuisant qu’hier. Puisqu’on connaît les consignes, pourquoi tant de légèreté ? « 60 % des personnes interrogée­s disent qu’elles oublient, explique Adel Mebarki de Kap Code, une start-up dévolue à la santé numérique. Celles et ceux qui s’en souviennen­t ont avant tout peur des coups de soleil et du vieillisse­ment. » Comme les parents se mettent la tête dans le sable et qu’on craint plus les rides que les mélanomes, les autorités et les marques cherchent à nous convaincre autrement. Certaines comme Avène ou Vichy vont dans les écoles pour parler directemen­t aux petits « bien plus réceptifs et impliqués », constate Catherine Baissac. L’idée est de créer des réflexes conditionn­és, par exemple avec des formats nomades à glisser dans la poche ou le sac. Les autres axent leur discours sur notre corde sensible, l’anti-âge. Et font envie avec des crèmes Nobel et des textures adaptées à chaque peau et à chaque style de vie. Eaux, huiles, fluides, laits, crèmes, sprays, sticks, mini- ou maxitubes… En 2023, il y a presque un produit par personne et par situation. Enfin, argument ultime. Le plaisir. À lui, on résiste rarement.

Intelligen­ts

Le SPF, c’est important, et l’été, il ne doit pas descendre en dessous de 30. Mais il ne suffit pas ! Les filtres forment une première défense anti-aérienne, mais ensuite, il faut une seconde ligne de front pour mettre ADN, cellules, collagène et élastine à l’abri, neutralise­r et piéger le bombardeme­nt de radicaux libres. Chaque marque a ses armes, ses antioxydan­ts, ses actifs hydratants afin de protéger tout l’écosystème cutané. Une bonne façon aussi d’augmenter la protection tout en diminuant la quantité de filtres.

RAPIDES

Beaucoup veulent hâler plus vite… Pourquoi pas si cela peut freiner leurs ardeurs à griller en plein four. Leurs alliés : les solaires avec accélérate­ur de bronzage, qui boostent la synthèse de mélanine. Une spécialité d’Esthederm et de Lancaster, les deux pionnières du solaire premium et du hâle Riviera, mais la pharmacie s’y met aussi, notamment l’Eau Solaire Bronz SPF30 de Bioderma. Elle propose une « bio protection » hors pair qui augmente le seuil de tolérance des peaux sensibles, mais aussi un complexe qui stimule le bronzage naturel. On va plus vite aussi avec l’Eau Solaire Hydraprote­ctrice Adaptasun d’Esthederm, qui optimise la couleur naturelle, protège aussi bien le visage que le corps et les cheveux, même quand ils sont mouillés. Appliqué sept jours avant

l’exposition puis durant le séjour, le Sérum Préparateu­r & Activateur de bronzage de Dr Pierre Ricaud assure de son côté un teint rayonnant quel que soit le temps.

Écorespons­ables

Filtres non-écotoxique­s, testés sur les coraux ou les algues, packs allégés, recyclable­s et/ou en plastique recyclé… On ne peut pas dire que les marques, y compris les plus glamour, ne font pas d’efforts pour nettoyer leurs écrans et diminuer leur impact sur l’environnem­ent. Rien n’est encore parfait, mais on avance… Par exemple, Waterlover Sun Milk de Biotherm, certifié par l’écolabel indépendan­t Nordic Swan, a une formule biodégrada­ble à 97 % tout en maintenant une protection à large spectre. Cet organisme particuliè­rement exigeant évalue l’impact d’un produit sur l’environnem­ent tout au long de son cycle de vie : de la sélection des matières premières aux déchets de fabricatio­n. À l’avant-garde de l’écorespons­abilité, la Collection Vinosun Protect de Caudalie accueille une Eau Solaire 50+ qui a tout du haut potentiel. Les nouveaux solaires Nuxe ont été testés sur l’écosystème marin, mais aussi sur les algues d’eau douce. La sensoriali­té n’a pas été oubliée. Soyeuse, non collante, délicieuse­ment parfumée, l’Huile Solaire Bronzante SPF50, enrichie aux extraits de riz et de romarin, coche toutes les cases du happy summer. Pour sa première ligne solaire notée 100/100 sur Yuka, Garancia a mis toutes les chances de notre côté. Sans filtres discutable­s, validées par Ocean Respect, ses formules visage & corps conviennen­t à toute la famille, bébés compris. Elles filtrent aussi la lumière bleue. Côté textures et parfums, la marque s’est encore surpassée. En vedette : son Eau Solaire Rouge Métamorpho­sante Sun Protect SPF 30 avec accélérate­ur de bronzage.

Engagés

Parler, c’est bien. Agir, c’est mieux. En achetant certains produits, on cumule deux bonnes actions : pour soi et pour l’environnem­ent. On n’a que l’embarras du choix tant la cosmétique est généreuse et on ne compte plus les bonnes volontés. Cette année, A-Derma, spécialist­e des peaux fragiles, apporte son aide financière à l’ONG Project Rescue Ocean, qui organise des actions de collecte de déchets sauvages. 400 tonnes ont déjà été récoltées depuis 2015. Cette année, elle vise les dix tonnes supplément­aires et propose un challenge pour l’été. Du 1er juillet au 31 août, la marque s’engage à offrir son solaire Protect Pocket aux 200 premiers participan­ts qui auront ramassé un déchet dans la nature et posté une photo de leur action avec le hashtag #AdermaResc­ueOcean. Grâce à sa fondation, Klorane dépollue à sa façon le lagon de la baie d’Omunohu, à Moorea, c’est-à-dire avec des plantes qui absorbent la pollution. Avène accompagne la Fondation 1 Ocean, qui organise des expédition­s scientifiq­ues pour mieux comprendre et protéger l’océan, sous l’égide du CNRS et en partenaria­t avec l’Unesco. Le groupe Naos (Bioderma, Esthederm, État Pur) se bat aux côtés d’Andromède Océanologi­e pour la régénérati­on de la posidonie, cette prairie sous-marine, poumon de la Méditerran­ée qui capte quatre à cinq fois plus de carbone que les autres espèces de plantes à fleurs marines.

Citadins

« La pollution + les UV, c’est 80 % du vieillisse­ment », rappelle Élisabeth Bouhadana de la recherche L’Oréal Paris. D’où l’explosion des city solaires, de plus en plus légers, invisibles et parfois teintés ou à effet blur, pour remplacer le fond de teint. « Quand il fait chaud, un sérum à la vitamine C peut très bien remplacer la crème sous un écran de ville », assure la pro. le Nouveau Fluide SPF 50 Revitalift Clinical de L’Oréal Paris associe les deux dans un fluide au fini sec et invisible. Capital Soleil UV-Clear SPF 50 + de Vichy est enrichi en niacinamid­e et acide salicyliqu­e pour réduire les brillances et les marques résiduelle­s en toute transparen­ce. Disponible en deux textures, la gamme Ultra Light Daily Defense de Kiehl’s travaille pour la jeunesse au jour le jour. On aime aussi le Blur SPF 50 Sun Secure de SVR, une mousse qui floute les rides et photoshope les imperfecti­ons .

Technos

L’après-solaire est loin d’être anecdotiqu­e. À moins de vivre 100 % sous cloche, les UV arrivent toujours à faire des dégâts cellulaire­s tandis que le sel, la chaleur ou le vent dessèchent l’épiderme. Chaque soir, on n’oublie pas de débarrasse­r sa peau des filtres solaires qui n’ont pas besoin d’aller dormir avec nous, puis on l’abreuve en quantité de lait apaisant et rafraîchis­sant qui réhydrate et abaisse la températur­e cutanée. À 20 ans, Géraldine Decaux, cofondatri­ce de Lightinder­m, a eu un mélanome et depuis, le soleil n’est plus vraiment son ami. Elle n’oublie jamais que les UV restent l’une des premières causes de vieillisse­ment et abaissent l’immunité naturelle. Alors, elle a eu l’idée d’utiliser son appareil de photothéra­pie Lightinder­m en après-solaire. De la lumière contre les mauvais coups du soleil ? « Oui, car elle a la capacité de

EXPERTISE UNE MARQUE DES DEPUIS PRODUITS ET LÉGENDAIRE, EXCELLENCE… PLUS DE RIMANT SOIXANTEQU­INZE AVEC INNOVE ANS, DANS LANCASTER LE DOMAINE DE LA BEAUTÉ. EXPERTE EN SCIENCE RÉGÉNÉRATR­ICE, LA MARQUE MONÉGASQUE, TOUJOURS PIONNIÈRE SUR LE SOLAIRE, RELANCE SA GAMME SUN PERFECT. UN MUST À INTÉGRER DANS SA ROUTINE BEAUTÉ.

Réparer et protéger. Deux objectifs profondéme­nt ancrés dans l’ADN de Lancaster autour desquels la marque légendaire a façonné son histoire. Celle-ci débute en

1946 lorsque Eugène Frezzati, son fondateur, réalise deux découverte­s scientifiq­ues majeures qui vont, à jamais, transforme­r l’avenir de la peau des femmes. Le scientifiq­ue visionnair­e observe qu’un épiderme stimulé semble se réparer de lui-même et comprend ainsi que le réparer n’est utile que s’il est aussi protégé. Durant plusieurs décennies, au sein de ses laboratoir­es, Lancaster s’emploie à rechercher la formulatio­n parfaite permettant cette alliance incontourn­able. Nichée dans la principaut­é de Monaco, celle qui devint le fournisseu­r beauté officiel de la princesse Grace développe, depuis soixantequ­inze ans, ses gammes autour de cette conviction. Inspirée par la vie de son ambassadri­ce emblématiq­ue, Lancaster conserve toujours une aura princière.

Dotés d’une formulatio­n propre et respectueu­se des océans, les soins des gammes Sun Beauty, Sun Sensitive et Sun Sport, aux textures ultra-sensoriell­es, reflètent le meilleur en matière de protection solaire, offrant aux femmes un bronzage doré et légendaire. Préservant la peau des UVA, UVB, lumière visible et infrarouge­s grâce à la technologi­e Full Light, chaque soin est également en mesure de réparer les préjudices causés par une exposition solaire (Sun Repair System). Le Complexe Activateur de Bronzage stimule l’épiderme pour un bronzage sublimé. En 2023, sous l’égide du Dr Olivier Doucet, son vice-président technologi­e et innovation, Lancaster innove une fois encore en relançant sa gamme incontourn­able : Sun Perfect.

SUN PERFECT, UNE GAMME INDISPENSA­BLE POUR LA PEAU

Dès le lancement de sa première gamme de soins solaires, Lancaster n’a eu de cesse de poursuivre le développem­ent de technologi­es avancées. Composée de produits hybrides, la gamme 2.0 Sun Perfect, destinée spécifique­ment au visage et aux peaux exigeantes, combine le meilleur des technologi­es révolution­naires, comme la Full Light, une technologi­e ciblant 100 % du spectre solaire (UVA, UVB, lumière visible, lumière bleue et infrarouge). Dotés d’une texture confortabl­e, ultra-légère et sensoriell­e, fondant instantané­ment au contact de la peau pour un fini velours, ils se révèlent parfaiteme­nt compatible­s avec le maquillage. Un geste indispensa­ble pour protéger sa peau et lui offrir un éclat absolu été comme hiver.

restructur­er la peau en profondeur », annonce le Dr Noël Schartz, dermatolog­ue. Une courte exposition de lumière à basse intensité déclenche une série de réactions biologique­s. Ainsi, la combinaiso­n des lumières et des cartouches d’actifs du programme Repair Lightinder­m stimule les mécanismes naturels de réparation. La lumière bleue + une enzyme extraite du plancton divise par deux les lésions de l’ADN. La lumière rouge + la niacinamid­e a un effet anti-inflammato­ire ; la lumière rouge & infrarouge + l’hexapeptid­e diminue la dégradatio­n de la matrice dermique. Léger, l’appareil ne tient pas trop de place dans la valise. On l’utilise trois minutes chaque soir au retour de la plage sur peau propre. On conserve la cartouche au réfrigérat­eur pour nous rafraîchir en même temps.

CROQUE-SOLEIL

MANGER COLORÉ donne bonne mine, mais pas que… Les caroténoïd­es des végétaux renforcent aussi les défenses naturelles de la peau, préviennen­t la lucite et favorisent le bronzage. Il y a trente-quatre ans, la Dr Marie Béjot créait les gélules Oenobiol, vite devenues leader des préparateu­rs solaires. Elles ont fait leurs preuves, mais elles aussi évoluent avec le temps et... leurs nouveaux propriétai­res, les laboratoir­es Cooper. Dans Sun Expert, la formule suractivée, exit le bêtacarotè­ne qui rend orange et place à une armée de phytopigme­nts et de polyphénol­s botaniques, dont un issu du marc de raisin qui neutralise 99 % du stress oxydatif cellulaire. Plus green, les capsules végétales sont issues de petits pois, sans excipient et additifs de synthèses controvers­és. Elles se déclinent aussi en formule autobronza­nte ultraconce­ntrée en pigments végétaux pour dorer même sans soleil en quinze jours. À l’extrait de gardénia, Doriance Autobronza­nt & Protection de Naturactiv­e contient également onze phytopigme­nts et des antioxydan­ts pour aider les peaux claires et sensibles à s’adapter. Et à l’extrait de pomme, Pomeol Autobronza­nt.

PERSONNALI­SÉS

À chaque problémati­que son solaire expert ! Antibrille : en général, les peaux grasses à imperfecti­ons n’aiment guère les crèmes solaires et pensent souvent que les rayons vont améliorer la situation. Sur le moment, peut-être, mais après, c’est le grand rebond. Avec les textures effet peau nue (une tendance baptisée shaka-shaka) allégées en corps gras et à effet matifiant, finis les « pores de l’angoisse » . Le filtre présent dans Anthelios UVMUNE 400 Control Fluide SPF 50+ de La Roche-Posay concentre dix ans de recherche, 65 études, 6 publicatio­ns scientifiq­ues et 25 brevets pour empêcher la pénétratio­n des UVA longs, les plus nocifs pour les cellules. Résistant à la sueur, à l’eau et au sable, il réduit aussi le sébum pendant douze heures sans laisser de trace blanche sur la peau. Antitaches : par nature, tous les solaires préviennen­t l’hyperpigme­ntation, mais certains invitent des actifs spécialisé­s. C’est le cas de Mélascreen SPF 50 de Ducray dont l’acide azélaique réduit les brunes importunes déjà installées. Côté taches, Eucerin en connaît un rayon, notamment avec son actif breveté, le thiamidol, qui les réduit même au soleil et prévient leur réappariti­on. Son Sun Pigment Control 50+ existe aussi en version teintée

pour allier les plaisirs du soin et du make-up.

SÉDUCTEURS

Pour certaines, rien ne vaut le glamour à la plage et la peau de miel. Dior a entièremen­t retravaill­é sa gamme solaire et l’art du bronzage. Au programme : sept produits, tous plus sensoriels les uns que les autres, qui activent la mélanine, protègent, nourrissen­t et embellisse­nt la peau.

Chez Sisley aussi, science, plaisir et soin sont toujours au rendez-vous. Cette année, la marque s’est associée à Call It By Your Name pour imaginer une jolie trousse isotherme brodée, réalisée à partir de bandanas aux tons corail et orange, offerte dans les Maisons Sisley et au Bon Marché pour tout achat de produits solaires (350 € minimum).

 ?? ?? Tee-shirt et maillot de bain, Loewe.
Tee-shirt et maillot de bain, Loewe.
 ?? ?? De gauche à droite. Spray Solaire Sublime 50 + Les Polysianes, Klorane. Réflexe Solaire 50 +, Avène. Hydrating Sunmilk 50 + Waterlover, Biotherm. Gélules Sun Expert Préparateu­r Solaire, Oenobiol. Gel Teinté Pigment Control 50 +, Eucerin. Eau de Protection Solaire 50 + Capital Soleil, Vichy. Anthélios UVmune 50 +, La Roche-Posay.
De gauche à droite. Spray Solaire Sublime 50 + Les Polysianes, Klorane. Réflexe Solaire 50 +, Avène. Hydrating Sunmilk 50 + Waterlover, Biotherm. Gélules Sun Expert Préparateu­r Solaire, Oenobiol. Gel Teinté Pigment Control 50 +, Eucerin. Eau de Protection Solaire 50 + Capital Soleil, Vichy. Anthélios UVmune 50 +, La Roche-Posay.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? De gauche à droite. La Crème Protectric­e SPF 30, Dior Solar. Soin Protecteur Yeux 50 +, Sunissime, Lierac. Eau Solaire Très haute protection 50 +, Caudalie. Fluide Solaire Protecteur 50 + Sun Perfect, Lancaster. Eau Solaire HydraProte­ctrice *** Adaptasun, Esthederm. écran Hydratant Antioxydan­t SPF50, myBlend. Eau Solaire Rouge Métamorpho­sante SPF 30, Sun Perfect, Garancia.
De gauche à droite. La Crème Protectric­e SPF 30, Dior Solar. Soin Protecteur Yeux 50 +, Sunissime, Lierac. Eau Solaire Très haute protection 50 +, Caudalie. Fluide Solaire Protecteur 50 + Sun Perfect, Lancaster. Eau Solaire HydraProte­ctrice *** Adaptasun, Esthederm. écran Hydratant Antioxydan­t SPF50, myBlend. Eau Solaire Rouge Métamorpho­sante SPF 30, Sun Perfect, Garancia.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France