Madame Figaro

LE GOÛT DU PIMENT

DOUX, FUMÉ, FRAIS, OISEAU, D’ESPELETTE… IL INSPIRE LA RELÈVE À L’IMAGE DE MARTIN MAUMET, CHEF DE KITCHEN GALERIE BIS. MODE D’EMPLOI ET RECETTES À PIQUER.

-

« IL Y A DU PIMENT DANS TOUS MES PLATS », s’enthousias­me Martin Maumet. Le chef du restaurant parisien Kitchen Galerie Bis a pris le pli du piquant auprès de William Ledeuil dont il a été le second à la table étoilée toute proche Kitchen Galerie. « Pour moi, c’est un assaisonne­ment au même titre que le sel. Tout est ainsi question d’équilibre. J’aime le travailler dans des recettes classiques : c’est le “petit truc” qui vient d’ailleurs et qui va tout changer. » Pour se lancer dans un plat pimenté sans peur, le mieux est, à ses yeux, de le voir comme un condiment et de jouer avec une palette de produits. Liste de ses incontourn­ables pour mettre du piquant au menu.

LES PIMENTS OISEAUX. « Ce sont les seuls piments frais que j’utilise. On ne les laisse jamais longtemps dans les corps gras car ils ne cessent pas d’infuser, rendant les préparatio­ns de plus en plus fortes. Donc, soit on sert sa vinaigrett­e et son bouillon de volaille aux piments oiseaux immédiatem­ent, soit on les conserve après les avoir filtrés. Comme on ne met pas un piment entier dans un plat, on le coupe en petits morceaux que l’on place au congélateu­r et que l’on sort au fur et à mesure, selon ses besoins. »

Où les acheter ? Dans les épiceries thaïes et asiatiques.

LA GELéE DE PIMENT D’ESPELETTE.

« Elle adoucit les vinaigrett­es et leur apporte également de la texture. Le sucre et le piment s’accordent parfaiteme­nt. On le voit dans la gastronomi­e asiatique dans laquelle le lait de coco et le sucre de palme sont très présents, calmant ainsi cette cuisine particuliè­rement puissante. J’aime aussi cette gelée dans une farce de viande ou de crustacés. »

Où l’acheter ? Dans les épiceries fines, dont La Grande Épicerie de Paris (lagrandeep­icerie.com).

LA HARISSA. « Je l’aime mi-forte. Elle est parfaite tartinée sur du pain à l’apéritif. Je la mixe aussi parfois avec des amandes et des olives afin de casser son côté très pimenté mais sans perdre ses notes d’herbes aromatique­s. Elle accompagne alors tempuras, légumes… »

Où l’acheter ? Chez La Tête dans les olives, de Cédric Casanova (cedriccasa­nova.com).

LE GOCHUJANG. « C’est une pâte de piment coréenne très forte. Je l’utilise dans des farces de viande et de crustacés. Épaisse, elle enrobe très bien les ingrédient­s. » Où l’acheter ? Dans les épiceries coréennes ou asiatiques.

LE YUZU KOSHO VERT. « C’est mon condiment au piment préféré. Il est frais et végétal. J’aime en parfumer des beurres, notamment. Et pour un plat de linguine inoubliabl­e, il suffit de mélanger une cuillerée à café de yuzu kosho avec le jus d’un citron, puis d’ajouter beaucoup d’huile d’olive, du parmesan et des herbes fraîches. »

Où l’acheter ? Au Workshop Issé (workshop-isse.fr).

LA ’NDUJA. « Cette saucisse molle italienne très pimentée peut être utilisée comme un condiment. Elle est excellente dans des salades, des pâtes, des coquillage­s. On peut aussi la mélanger à une sauce ou une vinaigrett­e. » Où l’acheter ? Chez Qualitalia, partenaire des profession­nels qui vend aussi aux particulie­rs (qualitalia.pro). Kitchen Galerie Bis, 25, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. zekitcheng­alerie.fr

 ?? ?? Aux manettes de Kitchen Galerie Bis, le chef Martin Maumet aime mettre le piment à toutes les sauces dans une cuisine aux références asiatiques.
Aux manettes de Kitchen Galerie Bis, le chef Martin Maumet aime mettre le piment à toutes les sauces dans une cuisine aux références asiatiques.

Newspapers in French

Newspapers from France