Madame Figaro

BETH DITTO

Chanteuse du groupe Gossip née le 19 février Poissons ascendant Verseau

-

CROYEZ-VOUS AUX ASTRES ? Je me suis habituée à obéir à une autorité supérieure, celle des astres. En même temps, je me dis que l’astrologie entretient l’idée d’un certain déterminis­me. Je suis certaine que les astres ont une influence sur le comporteme­nt humain, mais je n’ai pas envie de croire seulement à la fatalité suggérée par leurs pouvoirs. Je préfère penser qu’ils nous éclairent dans nos choix et ne refrènent en rien la liberté de nos actes.

ÊTES-VOUS CONFORME À VOTRE SIGNE ASTROLOGIQ­UE ?

Absolument. Je suis Poissons ascendant Verseau.

Les trois planètes dominantes de mon thème sont Mercure, la Lune et le Soleil. Mercure me rend cérébrale. Ma faiblesse d’ailleurs réside dans ma nervosité, et je risque parfois de manquer mon but à cause d’une « surin tellec tua lis ati on ». La Lune, au contraire, me dote d’une nature réceptive, émotive et imaginativ­e. Un astrologue m’a dit un jour que la spontanéit­é des Poissons pouvait se transforme­r en popularité, voire en célébrité…

NÉE SOUS UNE BONNE ÉTOILE ? Oui et non. J’ai dû me battre pour arriver à être reconnue. Je suis partie vivre seule à 12 ans. J’étudiais et je travaillai­s comme nounou. J’étais bizarre, en surpoids, lesbienne… mais je souriais à l’existence. J’ai écrit mon scénario de vie avec un brin d’auto-ironie et beaucoup de bienveilla­nce. J’ai toujours su que j’allais trouver ma place dans la musique, le cinéma et la mode, des arts à travers lesquels la bizarrerie devient presque un atout.

CROYEZ-VOUS À LA BONNE FORTUNE, AU HASARD,

AUX DIVINATION­S ? J’aime consulter les cartes de tarot pour tenter de prédire l’avenir. Je le fais un peu par jeu, mais aussi car je suis fascinée par l’esthétique des cartes. J’adore le Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, en Toscane, un parc avec des sculptures monumental­es inspirées des tarots.

UN JOUR DE CHANCE ? Un chiffre plutôt : je me suis toujours reconnue dans le 8. Graphiquem­ent, ma silhouette ressemble beaucoup à ce chiffre tout en courbes.

UN SOUVENIR DE PRESSENTIM­ENT ? Une nuit, j’ai rêvé d’un concert géant, où les gens se ressourçai­ent comme dans un rituel. Sur scène, il y avait Nathan Howdeshell à la guitare et Hannah Blilie à la batterie – les membres de Gossip, qu’on a créé en 1999. Ils attendaien­t que je les rejoigne. Une semaine après ce rêve, un producteur nous a demandé de nous réunir – alors qu’on ne travaillai­t plus ensemble depuis onze ans. On sort un album en mars…

QUE SOUHAITEZ-VOUS POUR 2024 ? Que les gens aient accès le plus possible à l’art, aux films et aux concerts.

Album « Real Power », de Gossip, Columbia Records, sortie le 22 mars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France