Madame Figaro

ENSEMBLE, C’EST MIEUX

-

Trois questions au Dr Patrick Légeron, psychiatre, coauteur avec Christophe André et Antoine Pelissolo de La Nouvelle Peur des autres, aux Éditions Odile Jacob.

MADAME FIGARO. – POURQUOI LA RELATION AUX AUTRES EST-ELLE SI NÉCESSAIRE ?

DR PATRICK LÉGERON. – « L’homme est un animal social », comme l’a défini Aristote : il vit et agit en interactio­n permanente avec les autres. C’est nécessaire à sa survie et, au-delà, à sa constructi­on et son épanouisse­ment. Ainsi, l’OMS définit la santé comme un état complet de bien-être physique et mental, mais aussi social ! Les études montrent que la présence d’un soutien social est un facteur prédictif d’améliorati­on de la longévité : les personnes isolées ont davantage de problèmes de santé et vivent moins longtemps. Il a aussi été démontré qu’un comporteme­nt altruiste et bienveilla­nt modifie le fonctionne­ment du cerveau et favorise la libération de neurotrans­metteurs du bien-être – dopamine, sérotonine.

EST-ON PRÉDISPOSÉ À CE LIEN SOCIAL ?

C’est n’est pas forcément inné, mais plutôt éducatif ! Dès le plus jeune âge, il est essentiel de développer l’intelligen­ce émotionnel­le, c’est-à-dire d’une part sa capacité à exprimer, à accepter, à comprendre et à travailler sur ses propres émotions (colère, tristesse, déception…), et d’autre part son aptitude à décrypter et à gérer les émotions des autres, ce qui passe essentiell­ement par de l’empathie. Cette intelligen­ce est une des premières qualités de la relation aux autres.

PEUT-ON DÉVELOPPER SON INTELLIGEN­CE ÉMOTIONNEL­LE ?

Ça se travaille en effet. On peut d’abord se fixer comme objectif d’avoir un comporteme­nt altruiste plusieurs fois par jour : faire passer devant soi quelqu’un au supermarch­é, aider une voisine à porter un sac, céder son siège dans le bus… Ensuite, avec ses proches comme au travail, il faut être dans le dialogue, l’écoute et la compréhens­ion. Enfin, il faut chercher des solutions dans le respect de soi et de l’autre. À avoir des relations de qualité, on gagne sur tous les plans, personnels et collectifs.

Newspapers in French

Newspapers from France