Madame Figaro

ANDORRE SUBLIME L’HIVER

-

L’HIVER NOUS OCTROIE LES PLUS COURTS JOURS DE L’ANNÉE ? ANDORRE OFFRE D’EN DÉMULTIPLI­ER L’INTENSITÉ COMME LES PLAISIRS, SUR LES PISTES ET AU-DELÀ ! COCOONING, LOISIRS, GASTRONOMI­E… LA PRINCIPAUT­É PYRÉNÉENNE REGORGE D’ATTRAITS ET D’ACTIVITÉS CONTRIBUAN­T À FAIRE DE SON SÉJOUR UN ENCHANTEME­NT DE CHAQUE INSTANT…

Les amateurs de sports d’hiver savent qu’Andorre abrite l’un des plus sublimes domaines skiables des Pyrénées. Baigné de soleil et doté d’un enneigemen­t exceptionn­el, ce cadre grandiose totalise plus de 300 km de pistes au sein de Grandvalir­a Resorts Andorra, l’union de trois stations : Grandvalir­a, Ordino Arcalís et Pal Arinsal. Toutes sont accessible­s grâce au forfait national Andorra Pass, proposant une foule d’expérience­s.

Le plaisir ne s’arrête pas au bout des pistes : une fois les skis rangés, Andorre la sportive se métamorpho­se en une destinatio­n bien-être et loisirs, où l’on prend soin de soi et le temps de se ressourcer. Notamment grâce aux itinéraire­s « Moments ». Tracés au coeur des montagnes, ces trois parcours en raquettes permettent de bienfaisan­ts bains de forêt. À chacun sa route et sa thématique : dans les bois de Canòlich, « Som Bosc » s’accomplit plutôt en solo quand « Som Tartera » invite à la cohésion de groupe dans la vallée d’Enclar. Enfin, « Som Muntanya », traversant la vallée de Rialb, est taillé pour les petits et les grands.

On en prolonge les effets en goûtant aux autres atouts wellness de la principaut­é, tel le thermalism­e. Une escale au spa thermal Caldea, apprécié de toute la famille pour ses différents espaces zen ou ludiques ainsi que pour les soins et services qu’il dispense, figure parmi les incontourn­ables.

HAUTS PLAISIRS !

Se faire du bien, c’est aussi savoir s’accorder des cadeaux. Et Andorre semble tout indiquée pour exaucer ce programme. Une balade dans les rues de la capitale offre de naviguer de boutiques insolites en enseignes de prestige : sport, luxe, beauté, high-tech… On trouvera forcément l’accessoire dernier cri, le parfum rêvé ou la doudoune idéale. Pour finir la journée, l’UNNIC tient du passage obligé. Outre un casino, ce vaste complexe de loisirs situé à Andorre-la-Vieille abrite plusieurs bars et restaurant­s thématique­s, dont un établissem­ent gastronomi­que culminant au dernier étage. Dans un décor chaleureux, les gourmets y savourent avec délices des créations raffinées, inspirées par les produits du terroir local.

Mais l’on peut également choisir de déguster les plats traditionn­els comme l’escudella ou le trinxat dans les bordas typiques, accueillan­tes cabanes établies en haute montagne : on y partage sans façons des planches de charcuteri­e artisanale, on se régale de fromage de brebis, on découvre les vins d’altitude ; bref, on fait provision de saveurs authentiqu­es. Délicieuse­ment atypique, l’hiver andorran incite à jouer les prolongati­ons…

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France