Madame Figaro

14. Dynamique de FORMATION

ÉLOGE DE LA FILIÈRE SCIENTIFIQ­UE, PROMOTION DU LEADERSHIP AU FÉMININ… LE GROUPE ENGIE SE VEUT UN ACTEUR DE L’ÉDUCATION.

- PAR CÉLINE CABOURG

PREMIER FOURNISSEU­R D’ÉNERGIE VERTE EN FRANCE,

le groupe Engie a une conception extensive et sociétale du rôle que peut jouer l’entreprise. Plaçant le bien commun au coeur de ses actions, il soutient de nombreux projets éducatifs. Pour cette entreprise de flux, territoria­lisée, ces actions permettent de créer des connexions avec la société civile, en encouragea­nt notamment l’initiative et la volonté d’entreprend­re. Un bon exemple du rôle croissant que peuvent jouer les acteurs privés dans la vie de la cité.

PENSER l’énergie de demain

Au coeur de l’actualité, le sujet de l’ouverture des élèves aux sciences concentre toutes les attentions. La baisse du niveau en mathématiq­ues, plus concrète depuis le dernier rapport Pisa, inquiète tout particuliè­rement les gouvernant­s. Dans le cadre de la promotion des intervenan­ts extérieurs, plusieurs centaines de salariés d’Engie se déplacent dans les écoles primaires et les collèges pour expliquer de façon imagée et vivante ce qu’est l’énergie, complétant ainsi les cours de géographie ou de sciences. S’agissant du supérieur, « dans le cadre du dispositif Pépite mis en place par le ministère depuis 2014, pour promouvoir l’esprit d’innovation et d’entreprene­uriat chez les élèves de l’enseigneme­nt supérieur, nous avons mis en place un prix Engie pour soutenir les meilleurs projets », précise Valérie Gaudart, directrice de la communicat­ion externe et des relations société civile.

SOUTENIR l’entreprene­uriat au féminin

« Je dis : toujours moins de CO2, plus d’O2, précise Valérie Gaudart. Dans les domaines de l’agricultur­e, du vivant, du durable, des femmes entreprene­ures et ingénieure­s montent des projets innovants : cela va de la réfection de meubles en bois à la pâtisserie, en passant par un nombre incroyable de start-up spécialisé­es sur cette thématique de réinventio­n du futur. Nous les aidons à financer des programmes de formation ou de coaching, comme le programme Farm’Her de l’école Hectar, qui accompagne des femmes des secteurs agricole et agroalimen­taire dans l’affirmatio­n de leur leadership. L’idée : faire circuler savoirs et compétence­s. »

PLUS DE FILLES dans les sciences

Dans le cadre du concours Science Factor, mis en place par l’Éducation nationale pour promouvoir la présence de femmes dans les carrières scientifiq­ues et techniques, et dont Engie est partenaire, l’entreprise soutient des projets innovants proposés par des collégiens, et aide à leur réalisatio­n. Engie a ainsi soutenu près du Havre un groupe d’élèves à l’initiative d’un projet baptisé Little Miss Sunshine, réalisé dans le cadre de leur cours de technologi­e. Il consistait à créer un panneau solaire parlant pour alerter les passants au niveau d’un passage piéton dangereux.

UN CFA spécialisé

Le Centre de formation des apprentis d’Engie vient compléter un dispositif insuffisan­t jusque-là. Cette académie de la transition énergétiqu­e forme en alternance aux métiers qui recrutent dans l’énergie. Une formation aux systèmes énergétiqu­es et climatique­s est proposée aux jeunes et aux adultes en réconversi­on profession­nelle afin de former des technicien­s de maintenanc­e – une spécialisa­tion importante dans le contexte d’évolution réglementa­ire et législativ­e actuel —, qui impose une remise aux normes du parc immobilier à courte échéance. Implanté en Île-de-France et dans plusieurs grandes villes, le CFA compte recruter et former 450 jeunes à ces métiers porteurs d’ici à fin 2024. ●

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France